Félicitations

Naruto, Sasuke, Sakura et Kakashi font face au Sage. L’élève de Tsunade et Kakashi sont surpris de se retrouver face à un tel personnage. Le Sage décline son identité, confirmant qu’il est bien celui qui a été évoqué dans le chapitre précédent.

Vu tout ce qui s’est passé, plus rien ne surprend Sakura. Elle est même un peu fatiguée de tout cela.

Les anciens Kage invoqués par le Sage contemplent la situation. Beaucoup de choses ont changé et c’est la première fois que le Shodai Mizukage voit tous les Bijûs réunis. Ils sont en effet bien là, entourant les anciens Kages, eux-mêmes entourant Naruto, le Sage

Kakashi revient sur la technique d’invocation utilisée par Hagoromo. Un tel jutsu… il n’y avait que lui pour réaliser cela.

Le Sage lui demande s’il est bien Kakashi Hatake. Un échange s’engage où le Sage évoque le travail réalisé par Kakashi pour arriver à sceller Kaguya. Le ninja masqué refuse d’être le seul évoqué : il n’a pas fait cela tout seul mais grâce à l’aide de ses élèves et des autres ninjas… y compris un ancien ami.

Même en admettant cela, Kakashi a de grandes qualités de leadership aux yeux du Sage. Il a accompli son rôle en tant qu’ami d’Obito et mentor de Naruto. Même s’il a pu s’égarer, grâce à cela, il a pu arrêter Kaguya.

Naruto déserte cet échange pour aller retrouver Kurama. Il lui dit qu’il l’a manqué. Cette marque d’affection déplaît au démon renard qui rappelle à Naruto qu’il a une moitié de Kurama en lui et effectue un geste d'humeur… Son Goku en sourit. La scène n’a pas échappé au Sage : voir Kyûbi ainsi embarrassé lui fait plaisir. Il a attendu longtemps pour voir cela : la naissance d’un ninja qui conduirait les Bijûs à offrir librement leur aide.

Kakashi parle aussi d’Obito, qui prend place dans ce que le Sage vient de dire. Ce dernier semble intéressé et voudrait bien en parler avec Obito. Il demande quand est-ce qu’il va revenir. Kakashi ne répond pas. Son regard parle pour lui.

Nous voici dans l'esprit de Kakashi. Obito lui annonce qu’il va y aller. Il a mis le monde ninja dans un tel état qu’à ce stade il ne sait pas trop quoi dire. Kakashi sourit : la seule chose dont il ait besoin c’est qu’ils se disent adieu en tant qu’amis. Obito le remercie.

Ils ont repris leur allure juvénile. Obito commence à disparaître et annonce que Rin l’attend. Kakashi lui demande s’il a trouvé une excuse pour expliquer son retard à Rin. Oui : Obito l’avait prévenue qu’il devait aller sauver Kakashi. Pas de problèmes à prévoir donc.

Obito disparaît. Les sharingans dans les yeux de Kakashi également. Il vacille et Sakura le saisit pour lui éviter de tomber. Il est épuisé. L’élève de Tsunade a remarqué la modification des yeux de Kakashi. « Oui… je crois que le Kakashi au sharingan a connu son dernier jour… »

Pour sa part, Sasuke est préoccupé par Madara. Il n’a pas le temps de le rejoindre qu’Hashirama arrive à côté de son meilleur ennemi.

Le Sage a vu la scène. Il parle brièvement de Madara, qui va bientôt mourir. A l’attention de Naruto et Sasuke, il indique qu’il s’agit de leurs deux prédécesseurs (Hashirama et Madara), donc qu’ils feraient bien d’être attentifs à ce qui va se passer.

Madara n’est pas très en forme. Hashirama s’est agenouillé auprès de lui. Ils parlent des choses qu’ils désiraient ardemment. Elles sont difficiles à obtenir. Pour Hashirama il y a des limites à ce que l’on peut faire de son vivant. C’est pour cela qu’il faut laisser la génération suivante prendre le relais, pour réaliser ce qu’on a pu accomplir.

Madara trouve Hashirama naïf. Il rit un peu avant de dire qu’Hashirama était le plus optimiste des deux. « Peut-être que j’aurais également dû emprunter cette voie… »

Son rêve s’achève. Celui d’Hashirama pas encore. Pour le premier Hokage ce n’est pas le plus important : avoir élevé une nouvelle génération, qui pourrait aider à le réaliser c’est cela qui importe.

Hashirama évoque alors leur passé commun : Madara avait dit une fois que les ninjas ne savaient jamais quand ils allaient mourir. Et s’il y avait une voie vers l’immortalité et qu'ils la partagent, ils devraient échanger leurs verres et devenir frères. Mais ils sont pourtant morts/en train de mourir. Hashirama propose alors qu’ils échangent leurs verres en tant que camarades.

Madara a les yeux fermés. Il est en train de partir. Ses derniers mots indiquent qu’il a l’air d’accepter la proposition d’Hashirama.

Le premier Hokage regarde le corps sans vie de Madara. Sasuke ne dit rien.

C’est le Sage qui reprend la parole : il est temps qu’il renvoie tous les Kages. Entendant cela, Naruto bondit vers son père. Minato a quelque chose à lui dire. Le soleil se lève.

« Bon anniversaire. »

Minato est content que son fils ait tellement grandi. Naruto le remercie. Ils n’ont pas le temps de beaucoup parler : Edo Tensei est relâché et Minato commence à se désagréger. Il parlera àKushina de tout ce qu’il a vu.

Naruto prend alors la parole : il faudra que Minato dise à Kushina qu’il mange bien et beaucoup, pas que des ramens, qu’il se lave tous les jours… et aussi qu’il s’est fait beaucoup d’amis.

Kakashi et Sakura écoutent sans rien dire. Tout comme Sasuke.

Naruto continue alors que les Kages commencent à être rappelés : il n’étudie pas si bien que ça, peut-être parce qu’il est trop confiant. Il écoute et respecte le 3ème et Kakashi. Minato peut même demander s’il ne le croit pas.

Il parle aussi des trois interdits qu’il a respectés et de Jiraya. Bref, il fait de son mieux pour respecter ce que ses parents lui ont dit. Il mentionne également son rêve de devenir Hokage.

L’âme de Minato s’élève. Des larmes coulent le long des joues de Naruto.

« Dis à maman de ne pas s’inquiéter pour moi. Je vais très bien. »

Son père n’est plus là. Mais il a entendu. Il dira tout à Kushina.