En remontant le fil du temps, nous en apprenons davantage sur le Rikudo Sennin.
Le sage des six chemins, de son vrai nom Hagoromo Ôtsutsuki était le fils de la princesse Kaguya Ôtsutsuki. Une femme incroyable qui donna naissance à un fils tout aussi légendaire.
Kaguya Ôtsutsuki se trouve être la première femme à pouvoir utiliser du chakra. Avant même que les villages ne soient créés, que le Ninjutsu ne fasse son apparition et dans une période de guerre continuelle, cette capacité lui est venue d’un arbre. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait d’un arbre que les gens de l’époque vénérait en tant qu’arbre divin.
Mais un jour, comme nous l’explique Madara, tout comme une fois tous les millénaires, de l’arbre est apparu un fruit. Malgré les croyances de l’époque interdisant de toucher à l’arbre, la princesse Kaguya, pour mettre un terme aux guerres incessantes, prit l’initiative de braver l’interdiction pour manger le fruit interdit.
C’est en ce jour que le premier utilisateur du chakra était né, en la personne de Kaguya. Le fruit lui octroya une quantité importante de chakra lui permettant ainsi de mettre fin à la guerre de l’époque et par la même occasion, de devenir la femme la plus forte du monde, décrite par son fils Hagoromo comme étant par la même occasion la personne la plus puissante que le monde ait jamais connu. Ce n'est que plus tard que Kaguya donne naissance à deux enfants dont l’un d’entre eux se trouve être Hagoromo Ôtsutsuki, les premiers enfants avec du chakra en leur corps dès la naissance.
Kaguya se penchant devant ses deux enfants
Avec le temps, les croyances interdisant de toucher l’arbre prennent leur sens. Des années après la naissance de Hagoromo, l’arbre prend l’apparence d’un monstre menaçant souhaitant récupérer le chakra volé par Kaguya. Il s’agit du Jûbi, le démon à dix queues. Contrairement à ce que la légende affirme, le Rikudo Sennin n’est pas le seul à avoir affronté le Jûbi.
À l’aide de son frère et afin de se repentir pour ce qu’il explique être les péchés de sa mère, Hagoromo et son frère prennent la décision de combattre tous deux le Jûbi.
À l’issu de ce combat, la victoire revient alors aux deux frères et chacun des deux scelle une partie du Jûbi en lui pour en devenir son Jinchûriki.
Rikudo Sennin
En devenant le Jinchûriki du Jûbi, et par la même occasion en devenant le premier Jinchûriki de l’histoire, la légende d’Hagoromo était née. Par le scellement du Jûbi en lui, Hagoromo acte son passage de simple homme à une légende vénérée sous le nom de Rikudo Sennin.
Sage et épris de paix, le Rikudo Sennin traversait le monde en répandant la religion en laquelle il croyait, le Ninshû (l’ancêtre du Ninjutsu) dans l’espoir que les Hommes pourraient de cette manière connecter leur esprit les uns aux autres et par conséquent amener une paix durable, une véritable paix comme le monde n’en a jusqu’alors jamais connu.
À cette sagesse s’ajoute les moyens. Grâce à sa mère et le chakra qu’elle lui transmit, Hagoromo naquit avec le Rinnegan, la pupille qui lui permet de maîtriser toutes les techniques élémentaires. En outre, il est également celui qui créera la première technique de scellement lui permettant par la même occasion de sceller une partie du Jûbi en lui. Les capacités du Rikudo Sennin deviennent hors du commun lorsqu’il devient Jinchûriki. Hagoromo possède en lui ce qui sera plus tard appelé les jutsus. Il développe en parallèle une capacité lui permettant de donner vie à de nouvelles formes à partir de rien. En combinant l’énergie spirituelle et l’énergie physique (le Yin et le Yang), Hagoromo parvient à créer les 9 Bijûs dans lesquels il répartit le chakra du Jûbi.
Ses capacités ne s’arrêtent pas là. Grâce au Rinnegan, le Rikudo Sennin parvient à utiliser le Chibaku Tensei. À l’approche de sa mort, le Rikudo Sennin veut empêcher le Jûbi de briser le sceau qui le retient pour s’échapper. Choix est donc fait de diviser en 9 le chakra du démon à dix queues. Mais pour éviter que le chakra ne soit réassemblé dans le corps du Jûbi, il pense à créer la Lune qui deviendra la nouvelle prison du Jûbi. Grâce au Chibaku Tensei, il parvient à créer la Lune. Même Nagato n’a pas réussi à s’approcher d’un tel résultat, nous laissant imaginer à quel point la puissance qu’il possédait était immense !
Comme si cela ne suffisait pas, le Rikudo possédait des armes que le monde Shinobi appelle désormais les trésors du Rikudo Sennin. Ces trésors sont au nombre de 5 ; Kôkinjô est une corde dorée qui permet, en touchant une seule fois l’adversaire, d’extraire le « Kotodama » d’une personne, à savoir le mot qu’elle utilise le plus souvent. Ce mot est récupéré par une seconde arme du Rikudo, à savoir Shichiseiken, « l’épée des sept étoiles » qui permet de détacher le lien qui unie la personne de son Kotodama pour ainsi récupérer sur l’épée l’inscription du mot le plus utilisé par la personne. Si la personne utilise de nouveau ce mot ou ne parle plus pendant un certain temps, elle se fera alors aspirée par la Benihisago, une gourde qui scelle pour toujours les âmes de ses victimes. Assez semblable, le vase d’ambre permet à son utilisateur de sceller une personne simplement par reconnaissance vocale. Lorsque l’utilisateur appelle son ennemi et que celui-ci répond, il se fait aussitôt sceller. Enfin, le Bashôsen, dernière arme du Rikudo, est un éventail permettant à son utilisateur de faire usage des cinq natures du chakra (Katon, Fûton, Suiton, Dôton, Raiton). Ces armes ont été récupérées par Kumo et fut un temps utilisées par les Frères Kinkaku et Ginkaku.
Hagoromo enseignant le Ninshuu à ses fils
Toutes ces capacités positionnaient le Rikudo bien au-dessus des Hommes. Hagoromo, non seulement Rikudo Sennin, était en plus de ça un père. Tout comme sa mère Kaguya, le Rikudo Sennin donne naissance à deux enfants, deux garçons qu’ils nomment Indra pour l’ainé et Ashura pour le cadet. Tous deux reçoivent très jeunes un enseignement au Ninshuu. A partir de cet instant que la différence entre les deux frères commença à naître.
Par cet enseignement, la puissance de l’un et la faiblesse de l’autre s’est montrée au grand jour. Indra, l’ainé, se trouve être celui ayant hérité du puissant chakra et des gênes de Hagoromo, lui permettant de s’éveiller au Sharingan et à ses pouvoirs tandis que l’autre ne possédait aucune capacité propre lui permettant d’être de taille face à son grand frère. Il n’était pas très fort. Cependant, le pouvoir ne fait pas tout. Et Hagoromo va l’apprendre, tout comme Indra, en observant les actions du plus jeune enfant. Le génie Indra était un solitaire. Du fait de sa puissance et de son génie, il n’avait besoin de l’aide de personne. En revanche, en manque de puissance, Ashura avait besoin de s’entourer pour mener les choses à bien. Pour obtenir une puissance similaire à celle de son frère, il devait donc fournir beaucoup d’effort et bien s’entourer. C’est par l’entourage qu’il s’est constitué et surtout par les efforts fournis que le chakra du cadet s’est démultiplié pour atteindre une puissance similaire à celle de son grand frère.
Ashura et son entourage
En tenant pour son entourage et par l’amour qu’il avait envers lui, il réalisa, contrairement à son frère qui pensait que la puissance pouvait rendre l’impossible possible, que l’amour pouvait permettre d’accomplir de grandes choses. Une nouvelle voie s’ouvrait pour le monde. La puissance pour remporter des victoires, les guerres…toute cette conception passait au second rang. Par voie de conséquence, parce qu’il croyait en cette nouvelle fois, Hagoromo, sur son lit de mort, pari sur son fils cadet pour lui succéder, pour en faire l’héritier du Ninshuu. La décision de séparer la puissance du Jûbi en 9 nouvelles entités auxquelles il a donné un nom fait alors sens ! La coopération apparaît pour Hagoromo comme la clé nécessaire au vrai pouvoir.
Indra n'acceptant pas la décision d'Hagoromo
Ce choix, Indra ne l’a malheureusement pas accepté. C’est à la suite de ce choix que l’héritage transmis au monde Shinobi par Hagoromo n’a finalement pas apporté la paix mais la guerre perpétuelle, notamment entre les deux clans héritiers : les Senju et les Uchiha.
Ssk