"Engagez-vous, qu'y disaient !" Les plaintes des légionnaires romains contre les gaulois pourraient bien être partagées par les ninjas de l'alliance shinobi car le vent ne leur est guère favorable cette semaine. Certains, tel Shikaku, feront leur devoir jusqu'au bout. Tu vas nous manquer.
Tout comprendre en quatre phrases avec le résumé à la Nara :
Le trio Madara-Obito-Jûbi ne ménage pas l'alliance ! Les attaques variées et incessantes du "dix queues" infligent d'importants dégâts à l'alliance. Personne n'est à l'abri tant le rayon d'action du Jûbi est large. Faut-il abandonner tout espoir pour autant ?
S'il y a de la lumière au bout du tunnel, ce sera demain sur J-One, un peu avant 19 heures ;
Et dans un peu plus d'une semaine chez ADN, où l'épisode 363 est disponible
Madara crie toujours. Naruto demande ce qui se passe ; le chakra de Madara est en augmentation. Sasuke remarque que les 4 fantômes de Madara viennent de disparaître : quelque chose est en train de se passer.
Du chakra émane du sol, tel des geysers. Naruto, Sasuke, Kakashi et Sakura sont repoussés. Ces émanations de chakra se dirigent vers Madara et le noir Zetsu.
Kakashi remarque que ce chakra est en train d'être absorbé ; Sakura se demande quelle peut bien être son origine. Sasuke a son idée : probablement des personnes prisonnières du genjutsu.
« Il n’existe plus de passage possible entre l’ "ici et maintenant" de la réalité sociale et l’ "ailleurs" de l’utopie. Cette disjonction autorise l’utopie à éviter toute confrontation avec les difficultés réelles d’une société donnée. » (Paul Ricoeur, L'idéologie et l'utopie, 2005, p. 38)
Les utopies* se réalisent parfois. Hashirama a fait un rêve (avec Madara). Ce rêve est devenu Konoha. Son meilleur ennemi a lui aussi fait un rêve : le Plan Œil de la Lune, les arcanes lunaires infinis. « [U]ne illusion sans fin […] qui mettrait à terre toutes les luttes, toutes les oppositions, tous les désirs singuliers pour n’avancer que vers un monde libéré de ses failles […] »