Que se passerait-il si le Big One dévastait Tokyo ? Je veux dire le vrai, celui qui aurait un épicentre vraiment proche de la mégalopole le plus peuplée du monde. C'est la question que s'est posée en 2009 Furuya Usamarudans un manga seinen en 5 tomes publié chez nous par Panini. Mais aujourd'hui, c'est de l'anime que j'aimerais vous parler. Le thème est le même, cependant les personnages sont plus jeunes et l'histoire va s'écarter quelque peu, laissant de côté les éléments un peu trash du seinen originel et prenant le parti de la dimension dramatique, ce qui n'en donne pas moins un petit chef d'oeuvre de 11 épisodes, réalisé par Tachibana Masaki et scénarisé par Natsuko Takahashi.
Tokyo Magnitude 8.0, l'anime, se veut très réaliste dans sa présentation d'un tremblement de terre et de ses conséquences : les dégâts enregistrés en dépit des construction parasismiques, le nombre de victimes, les répliques, les méthodes d'organisation des secours, etc… Le traitement est d’une précision à la limite du docufiction. Au pays des séismes, durement frappé déjà, la démarche était courageuse. Car elle met en outre le doigt où ça fait mal : peu importe le nombre d’heures passées au travail, un beau jour, tout peut s’arrêter. Un vague « bonne journée » à ses proches avant de partir et on regrette éternellement ce regard qu’on a pas eu, ce bisou qu’on a pas fait, ce « je t’aime » qu’on ne dit pas tant il nous parait évident. Et on apprend aussi que parfois, il faut se méfier de ses souhaits.
Alors, si vous êtes partants pour en savoir plus sur cette belle et touchante aventure humaine, suivez ce lien.
En cette fin de semaine ce n'est pas un volume de Naruto mais trois qui paraissent ! A vos marques... trouvez "l'intrus" !
Après un petit retard, Naruto Kizuna est donc arrivé par chez nous. Sont rassemblés dans les deux volumes les répliques cultes de la série, classées en dix catégories :
Dans le Rouleau du Ciel : "Convictions", "Encouragement", "Rêve", "Shinobi" et "Fierté" ainsi qu'un best-of des répliques de Killer Bee et un florilège des meilleures poses de... Jiraya ;
Pour le Rouleau de la Terre : "Volonté", "Amour", "Ténèbres", "Confiance" et "Esprit combatif" pour le Rouleau de la Terre suivi d'un Naruto Digest en 18 épisodes.
Ajoutons enfin qu'une interview de M. Kishimoto court sur les deux volumes !
Et du côté du manga, le volume 63, "monde onirique", qui couvre les chapitres 598 à 607, est disponible. L'auteur ressent le poids des ans tout en restant motivé pour poursuivre le manga. Dans celui-ci, on atteint un grand mot car, comme le montre la couverture, le masque de Tobi tombe !
Naruto, Kakashi, Gaï et Killer Bee ont trouvé une faille dans les techniques de Tobi ! Voyant que sa technique de dématérialisation est reliée à Kamui, Kakashi est gagné par un profond doute et malaise. Gaï est alors présent pour le remotiver et, en compagnie de Naruto, ils parviennent à détruire le masque de Tobi. Le choc des retrouvailles sera bref car Madara arrive sur ce théâtre, ce qui augure mal de la situation des Kages... Le passé de l'homme masqué peut alors s'offrir à nos yeux...
Piquer une tête vous plairait ? Après une semaine de pause, l'animé vous propose de plonger dans la jeunesse d'Hashirama, notamment tout ce qui suit sa première rencontre avec un certain Madara.
Deux jeunes ninjas déjà au sommet ? C'est à voir avec le résumé :
Alors que Madara cherche à faire des ricochets, un jeune garçon se joint à lui. Il se prénomme Hashirama. A une époque où l'espérance de vie est faible et où les luttes entre clans sont fortes, les deux jeunes ninjas vont peu à peu devenir amis et rêver d'un autre monde.
Les deux ninjas (et bien d'autres) sont à retrouver demain sur J-One, un peu avant 19 heures ;
Précédemment, Sasuke a été séparé du reste du groupe. Il se trouve dans une dimension où le paysage ressemble à un désert, alors que le groupe est toujours dans la dimension de neige. Cette séparation rend bien entendu tout scellement de Kaguya impossible. Zetsu [c'est confus, je ne sais pas si Kaguya parle ou lui] entend en profiter pour absorber le chakra de Naruto. Ils passent à l'offensive. Naruto a de bons réflexes et il est rapide, mais il ne sait jamais d’où Kaguya va sortir, elle joue avec les failles dimensionnelles. Elle se cache à l’envie. Soudain le paysage tremble. Il semble attaquer Naruto. Une sorte d’avalanche avec en plus des pics de glace qui foncent sur lui. Il parvient à se sortir de là et à rejoindre ses compagnons. Obito reprend connaissance. Il comprend que Naruto l’a sauvé et se souvient, l’air piteux, de ce qui s‘est passé… Il demande aussitôt si Madara a été battu. Obito veut participer, il veut combattre. Il veut que Naruto l’amène avec lui. Naruto lui explique qu’il ne sent plus la présence de Sasuke et qu’il peut dire que son vrai lui est anxieux. Il est probablement dangereux d’aller là-bas. Sakura pense que même si eux autres risquent d’être inutiles, il est sans doute mieux que tous y aillent ensemble. Kakashi approuve : après tout ils sont certainement les seuls à pouvoir faire quelque chose pour sauver le monde. Ils sont tous préparés à l’idée de mourir pour ça.