Découvertes CN • Drame • Tokyo Magnitude 8.0
Par Isumi, 05 Jul 2014 à 14:58 • 0 commentaires
En magasin :
Tome 72 - 4 novembre 2016
Shippuden Vol. 39 - 30 mai
Chapitres :
Chapitre 700 : Naruto Uzumaki !!
Chapitre 699 : Le sceau de la réconciliation
Par Isumi, 05 Jul 2014 à 14:58 • 0 commentaires
Le Salut !
Que se passerait-il si le Big One dévastait Tokyo ? Je veux dire le vrai, celui qui aurait un épicentre vraiment proche de la mégalopole le plus peuplée du monde.
C'est la question que s'est posée en 2009 Furuya Usamaru dans un manga seinen en 5 tomes publié chez nous par Panini.
Mais aujourd'hui, c'est de l'anime que j'aimerais vous parler. Le thème est le même, cependant les personnages sont plus jeunes et l'histoire va s'écarter quelque peu, laissant de côté les éléments un peu trash du seinen originel et prenant le parti de la dimension dramatique, ce qui n'en donne pas moins un petit chef d'oeuvre de 11 épisodes, réalisé par Tachibana Masaki et scénarisé par Natsuko Takahashi.
Tokyo Magnitude 8.0, l'anime, se veut très réaliste dans sa présentation d'un tremblement de terre et de ses conséquences : les dégâts enregistrés en dépit des construction parasismiques, le nombre de victimes, les répliques, les méthodes d'organisation des secours, etc…
Le traitement est d’une précision à la limite du docufiction.
Au pays des séismes, durement frappé déjà, la démarche était courageuse. Car elle met en outre le doigt où ça fait mal : peu importe le nombre d’heures passées au travail, un beau jour, tout peut s’arrêter. Un vague « bonne journée » à ses proches avant de partir et on regrette éternellement ce regard qu’on a pas eu, ce bisou qu’on a pas fait, ce « je t’aime » qu’on ne dit pas tant il nous parait évident. Et on apprend aussi que parfois, il faut se méfier de ses souhaits.
Alors, si vous êtes partants pour en savoir plus sur cette belle et touchante aventure humaine, suivez ce lien.
On en parle aussi sur le forum.
Excellente découverte à tous ! A prochainement pour de nouvelles sélections.