Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Sasuke en quête de vérité :: CaptaiNaruto

Le dernier des descendants des Uchiha a toujours dû faire face seul à tout ce qui lui est tombé dessus depuis son enfance. Un grand-frère qui détruit ses repères, un Sannin déserteur qui l’endoctrine, un homme masqué se faisant appeler Madara, complice de la destruction de son clan et Konoha, le gardant éloigné de toutes vérités. Son parcours compliqué l’oblige à se poser des questions et à se mettre en quête de la seule et unique vérité.

Analepse

 Tobi et Sasuke Madara et Sasuke

Depuis qu’Itachi a décimé son clan, Sasuke ne jure que par la vengeance. Itachi qui, depuis tout petit jusqu’à leur ultime face à face lui a toujours fait croire à une vérité, celle qu’ Itachi voulait bien lui faire entrevoir grâce à ses pupilles. Celle d’un frère qui tue un clan respecté, un clan honorable qui faisait régner l’ordre à Konoha. Cette vengeance qui croît depuis tout jeune l’amène à s’enfoncer dans un monde d’illusions.

Orochimaru profite de cette opportunité pour manipuler Sasuke et le détourner de Konoha pour assouvir ses propres objectifs : obtenir le corps parfait. Par-dessus cette manipulation d’Orochimaru et de son grand-frère s’ajoute celle de Tobi, qui chamboule le monde de pseudo-vérité que connaît Sasuke en révélant la vérité sur son clan, qu’il n’imaginait pas fomenter un coup d’Etat, et sur son grand-frère, protecteur d’un village qui voyait d’un mauvais œil les Uchiha. Tout comme Orochimaru, Tobi manipule Sasuke pour servir ses propres objectifs : la destruction de Konoha.

Et enfin, Konoha. Le village qui a éloigné Sasuke de la vérité en l’élevant dans l’ignorance de son clan, de son histoire et des réalités qui le concerne. Tout le monde sur lequel Sasuke s’est agrippé n’était qu’une immense illusion que même son Sharingan n’a pu percer à jour. Cahin-caha, Sasuke tente de se relever et de faire table-rase du passé. Il avoue son ignorance et se met en quête, non pas d’une vérité sélective et partielle et partiale !, mais de la vérité vraie.

Resurrection d’Orochimaru

Recherche de la vérité

« Qu’est-ce qu’un clan ? Qu’est-ce qu’un village ? Qu’est-ce qu’un ninja ? »

Après avoir subi tant de la part de son propre village, d’Orochimaru, de Tobi et de son grand-frère, Sasuke doute et agit pour atteindre la vérité. Pour cela, il est un personnage qui jouera un rôle important dans sa quête de vérité. Il est le seul à pouvoir l’amener face aux seules personnes pouvant le réorienter vers la vérité ; Orochimaru.

 Retour d'Orochimaru

Pour atteindre son but, Sasuke doit utiliser une technique qui nécessite la mort de son utilisateur et seul Orochimaru possède les capacités nécessaires pour éviter de mourir. Sasuke est en marche vers les connaissances qui lui faisaient défaut. Si Sasuke y trouve son bonheur, il en est de même pour Orochimaru. Pour le moment dans l’incapacité de vaincre Sasuke, il n’empêche que cette « résurrection » profite à Orochimaru qui obtient ainsi une deuxième chance de pouvoir prendre possession du corps de Sasuke et avancer dans ses propres plans. Sasuke n’est plus le loqueteux shinobi incapable de percer à jour les manipulations dont il est l’objet. A son tour, il se sert des autres pour atteindre « ceux qui savent tout ».

Ceux qui connaissent la vérité

Konoha

Pour les atteindre, Sasuke doit se rendre à Konoha qu’il n’a revu depuis son départ pour rejoindre Orochimaru il y a maintenant près de 3 ans, le village qui a changé de visage suite à l’attaque de l’Akatsuki. « Ceux qui savent tout » ne peuvent être atteints que grâce à l’utilisation du Dieu de la mort qui détient en son estomac les âmes de ses victimes.

Dieu de la mort

Et enfin, pour contrôler ceux qui guideront Sasuke vers la vérité, l’Edo Tensei.
Nous y voilà, Sasuke devant son but et prêt, tout comme Orochimaru qui montre un intérêt particulier pour cette vérité, à connaître la vérité sur l’histoire du clan Uchiha, l’histoire du village de Konoha.

 Les quatre Hokage

Sasuke fait face aux quatre précédents Hokage ! Ceux qui sont témoins de l’histoire voire même ceux qui ont fait l’histoire. La vérité est devant Sasuke. La divergence entre Senju et Uchiha, entre le village et le clan maudit remonte au temps d’Hashirama. Tobirama, qui tient à cœur son village, est dubitatif et se montre irascible lorsque Sasuke lui explique que la vérité qu’ils détiennent pourra, selon qu’elle satisfait Sasuke, éviter qu’il ne détruise le village. Le caractère de chacun est dévoilé et Hashirama nous montre à quel point il peut être à la fois rieur et jouer son rôle de grand-frère et de leader à la perfection.

 Hashirama

Après les présentations, nous voilà revenu au temps où les Uchiha étaient encore présents. De la bouche de Tobirama, nous en apprenons davantage sur le clan au symbole à l’éventail. « On dit que le pouvoir des Senju ne repose que sur l’amour et rien d’autres et que le pouvoir des Uchiha repose exclusivement sur les techniques. Mais en réalité, c’est faux… ».

L’amour est en réalité chérit par les Uchiha. Une fois la connaissance de l’amour, les sentiments refoulés se révèlent subitement. Le floc de sentiments en est d’ailleurs tellement important que les Uchiha finissent par devenir incontrôlable et c’est une fois qu’ils connaissent la perte d’un être cher ou le désespoir que le symptôme devient apparent : le Sharingan. Ce « miroir des sentiments » s’harmonise avec les sentiments de son utilisateur. Plus les sentiments sont forts, plus l’Uchiha devient puissant.

 Kyubi et Susanoo

Après la perte de son frère, Madara a sombré dans l’obscurité la plus totale et c’est ainsi qu’il a obtenu la puissance que les légendes narrent à son sujet. Le contrôle de Kyûbi allié à la puissance d’un Susano’o en forme parfaite. Le Sharingan lié aux sentiments les plus forts peut rendre son utilisateur plus puissant que n’importe quel ninja ! Le fait que les Uchiha se virent confiés le rôle de police de Konoha était l’occasion pour Tobirama de contrôler ces derniers et ainsi de ne plus voir apparaître un second Madara qui poserait problème au village. Voici la vérité derrière l’exclusion du clan maudit.

Le choix de Sasuke

C’est au tour d’Hashirama de prendre place pour remonter encore plus loin dans l’histoire, lors de la première rencontre entre Madara et le futur Shodai Hokage, lorsqu’ils étaient tout jeune. L’enjeu est important. Sasuke doit décider de ses actions à venir grâce à la vérité qu’il attendait depuis tout ce temps, vérité grâce à laquelle il pourra enfin comprendre son grand-frère et comprendre le monde qui l’entoure pour pouvoir agir de son propre chef, sans manipulation aucune.

Le choix de Sasuke, suite à ces révélations sur le combat opposant Madara à Hashirama, sur les différends entre Uchiha et Senju, entre Tobirama et Madara, se fait désormais clair pour ce dernier et pour nous, lecteurs. Détruire Konoha annihilerait les efforts de son grand-frère d’amener la paix, les efforts d’Hashirama qui a su rassembler les Uchiha et Senju, ainsi que les clans qui composent actuellement Konoha pour donner vie au village cachée de la feuille. 

Kage

Hashirama, Tobirama, Sarutobi, Minato, Sasuke et son équipe Taka ainsi qu’Orochimaru. Tous se dirigent désormais vers le champ de bataille en ayant en tête une seule chose : la protection de Konoha et, par extension, de l’Alliance contre le plan de Madara et de Tobi.

 

Ssk