Naruto et Sasuke

Les deux ninjas se font toujours face à la Vallée de la Fin. Sasuke va expliquer ce qu'il entend par Hokage ; la vie de son frère Itachi l'a conduit à cette réponse. Son sacrifice est à la base de tout.

Sasuke se demande alors ce qu'ils ont pu sauver jusqu'à présent. Il rappelle les paroles d'Hashirama concernant ce qu'est un village, ce qu'il permet de protéger. La paix est ce qu'il faut atteindre.

Itachi s'inscrit dans cette voie, il a tout supporté seul, vivant dans les ténèbres, décrié par tout le monde. Il a gardé ses pensées pour lui, pour protéger le village.

Aux yeux de Sasuke, c'est quelqu'un comme lui qui aurait dû être Hokage et non une personne choisie par le peuple. Quelqu'un qui soit capable d'endurer la haine des autres sans se plaindre.

Naruto garde toujours le silence.

Son camarade poursuit : il a commencé à comprendre les actions d'Itachi, pourquoi il avait décidé de protéger le village... Mais Sasuke trouve que son frère a commis une erreur : le laisser seul, dans le noir. Itachi a sans doute fait cela pour éviter que Sasuke ne soit plein de haine envers Konoha, Sasuke en est sûr, mais il n'est pas comme son frère aîné. 

Son père, sa mère, son frère : il n'a eu personne pour former une famille. Il est seul et de ce fait le mieux à même de porter la haine sur ses épaules. Il veut s'occuper de tout, régler tous les problèmes, rendre les jugements, se charger des exécutions... pour que la haine se focalise uniquement sur sa personne. Cela unifiera sans doute les villages, pronostique-t-il.

Pour Sasuke la haine ne disparaîtra pas, alors...

Voilà quel type d'individu doit être le Hokage pour le jeune Uchiha : quelqu'un qui pourra éclairer l'obscurité qui mine les cinq nations, quelqu'un qui pourra subir cela et survivre.

On quitte alors nos deux ninjas pour se trouver du côté du Sage, qui repense à son entretien avec Sasuke et à sa réponse.

Retour à la Vallée de la Fin. Naruto parle (enfin) : l'idée de Sasuke ne devrait pas susciter beaucoup d'enthousiasme.

Sasuke s'en moque, il l'a déjà dit à Naruto. Peu importe ce que les gens pensent, il a le pouvoir nécessaire pour atteindre son objectif.

Naruto repense alors à son échange avec Itachi, lorsque ce dernier lui avait dit de ne pas vouloir tout régler seul, que c'était une erreur, qu'il fallait faire confiance à ses amis...

"Tu n'as rien compris à la manière de vivre d'Itachi" lance Naruto à Sasuke. Il y a des choses que l'on ne peut régler seul. A-t-il oublié le combat contre Kaguya ?

C'est au tour de Sasuke de se souvenir d'un échange avec son frère, lorsqu'il lui avait dit que la perfection n'existait pas...

Il répond alors à Naruto : son projet ne va pas seulement améliorer les choses, c'est une révolution. Sasuke sera les ténèbres, permettant ainsi aux villages de s'en extraire. Il veut alors s'occuper des ténèbres issues du passé, pour poser les bases d'un nouveau futur.

Naruto a bien compris où il voulait en venir : les Bijûs, les 5 Kages... il veut les éliminer.

Effectivement, c'est toujours ce que souhaite Sasuke. Il détruira le passé.

Pour Naruto son camarade fait complètement fausse route. Mais Sasuke veut commencer quelque chose de nouveau ; son frère n'est plus qu'un fantôme du passé. Il pourra commencer dès qu'il en aura fini avec Naruto : ce dernier sera la dernière offrande/sacrifice de Sasuke à son frère.

Naruto serre les dents. Les propos d'Itachi lorsqu'il lui confie Sasuke revienne dans sa tête. C'est pour ça qu'il ne laissera pas Sasuke faire ce qu'il veut. Tout ce que lui, Naruto, a appris provient de gens du passé, échouer et se relever...

Du côté du Sage, l'heure est au départ : il commence à se désagréger. Kakashi lui demande ce qu'il doit faire. Croire lui répond le Sage. Ils ne peuvent rien faire de plus. Il l'a dit à Naruto et Sasuke, que la suite dépendait d'eux. A ce moment-là, Naruto lui avait répondu que les choses devraient bien se passer avec Sasuke : même s'ils sont différents ils sont de bons copains.

Sasuke avait fourni une réponse différente : il devrait tuer Naruto car pour être "parfait", son Hokage devait trancher tous les liens. Il lui faut donc se débarrasser de celui qui a été ce qui se rapproche le plus d'un meilleur ami pour Sasuke.

Comme lors de leur premier combat à l'académie, sous le regard d'Iruka et des autres jeunes ninjas, Naruto et Sasuke foncent l'un sur l'autre.

Le combat peut commencer.