Une fois encore...

Naruto demande à Sasuke de relâcher les Bijûs. Ils viennent enfin d'être libérés et maintenant que Naruto les connaît, il sait qu'ils ne causeront aucun dommage. Sasuke n'est pas de cet avis. A ses yeux, Naruto ne comprend pas ce qui se passe. Pour le frère d'Itachi Naruto est un peu le réceptacle de tous les Bijûs, étant donné qu'il a du chakra de chacun d'entre eux en lui. Sasuke veut détruire tout cela.

Sakura, Kakashi et même le Sage sont interpellés par son propos. En d'autres termes, Sasuke veut tuer Naruto. Il prend soin de le préciser à son camarade qui ne répond pas tout de suite.

Sasuke poursuit : pour arrêter les arcanes lunaires infinis, il n'est point besoin d'utiliser le chakra des Bijûs présent en Naruto. Il suffit d'utiliser celui des Bijûs que Sasuke a enfermés. Il les laissera au moins vivre jusque-là ajoute-t-il.

La réponse de Naruto ne tarde pas : il refuse clairement une telle solution et ne laissera pas Sasuke faire comme il souhaite.

C'est donc l'heure du duel. Sasuke propose à Naruto de le retrouver ailleurs (la vallée de la Fin ?). Il tourne les talons et commence à partir. Kakashi l'interpelle mais ses jambes vacillent : les effets secondaires du sharingan sont encore là. Il tombe au sol et Sakura doit le soutenir.

Elle regarde Sasuke. Il lui tourne le dos. Les larmes surviennent. Elle s'adresse à lui : elle est bien consciente qu'elle ne peut rien faire pour arrêter ce qui se passe. Mais elle est toujours amoureuse de lui, même si elle ignorait qu'il deviendrait ainsi. Elle n'a pu ni l'aider ni l'arrêter, simplement rester là et pleurer. 

Sakura repense alors au moment où Sasuke avait glissé un merci dans son  dos avant de partir de Konoha.

Elle poursuit : si jamais elle occupe encore une place, aussi petite soit-elle, dans le coeur de Sasuke, alors elle le supplie de ne pas partir. S'ils sont ensemble alors les choses pourront redevenir comme avant.

Sasuke se tourne légèrement dans sa direction. Il lui dit qu'elle est lourde (comme à l'époque) et la transperce avec son bras gauche.

En fait il s'agit d'un genjutsu.

Sakura ferme les yeux et tombe par terre. Naruto n'est pas content : Sasuke n'avait pas à faire cela !

Kakashi parle aussi à son ancien élève : tout ce temps Sakura voulait vraiment le sauver. Le hic c'est que Sasuke n'en a rien à faire de cet amour. Kakashi revient pourtant à la charge et expose à quel point l'amour de Sakura pour Sasuke est profond, pourquoi à sa seule pensée, elle se met à pleurer. Pour Sasuke cela appartient au passé.

Il s'en va.

C'est à ce moment que Naruto rappelle la promesse qu'il a faite : il ramènera Sasuke. Il assure à Kakashi qu'il va revenir. Son sensei ne peut que lui souhaiter de faire attention.

Naruto part à la poursuite de Sasuke. Le Sage se rapproche de Kakashi. "L'amour est une chose bien compliquée..." glisse-t-il. Ashura et Indra sont alors évoqués. Tout confier au cadet fut une erreur, il le regrette. Parce que l'amour qu'il y avait alors est devenu haine. Sasuke comme Madara sont devenus ce qu'ils sont à cause de l'amour qu'ils ont perdu par le passé.

Kakashi lui demande alors s'il veut dire que Sasuke et Madara ont le même destin ?

Non pour Hagoromo. Kakashi comme lui veulent un futur meilleur, que les leçons du passé soient apprises. C'est pour ça qu'il a confié son pouvoir à Naruto et Sasuke.

L'ex ninja copieur rebondit là-dessus : pourquoi choisir Naruto ? Parce qu'il s'est débrouillé pour devenir ami avec Kurama. Le Sage veut donc laisser Naruto agir, pour que cette fois ce soit la haine qui se transforme en amour ou qu'ils puissent (re)trouver, regagner l'amour perdu.

Comme un petit air de déjà-vu : Naruto et Sasuke se font face à la Vallée de la Fin. Sasuke est sur la statue de Madara ; Naruto celle d'Hashirama.

Cette situation rappelle des souvenirs à Naruto. Pour Sasuke le résultat sera le même que la dernière fois : Naruto va perdre. Le fils de Minato compte bien gagner et ne pas laisser Sasuke devenir Hokage, parce qu'il ne sait pas vraiment ce que devenir Hokage signifie.

Le jeune Uchiha rappelle alors son programme : une révolution. Il est conscient que sa vision n'est pas la même que celle de Naruto. Ce dernier mentionne alors les propos d'Itachi sur le sujet : un Hokage n'est pas choisi en fonction de sa force, il est choisi par les autres.

Même sans ces mots Sasuke savait que leurs réponses seraient différentes. Avant que le combat ne commence il précise une chose : il va apprendre à Naruto ce qu'il entend par être Hokage...