Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Tome 41 :: CaptaiNaruto

[JP] Sortie japonaise : 04/02/2008
[FR] Sortie française : 17/04/2009

Chapitres présents dans le tome :

  • Chapitre 370 - Mauvais pressentiment
  • Chapitre 371 - Vieille connaissance...
  • Chapitre 372 - Le pays en larmes
  • Chapitre 373 - A l'époque de l'apprentissage !
  • Chapitre 374 - Vers le statut de dieu !
  • Chapitre 375 - Les deux ermites !
  • Chapitre 376 - L'enfant de la prophétie
  • Chapitre 377 - Mode ermite !
  • Chapitre 378 - Un contre un... !
  • Chapitre 379 - Le choix de Jiraya !
 

Le mot de Masashi Kishimoto

Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 41 :

"Grâce à votre indéfectible soutien, "Naruto" a reçu un prix international pour la première fois : le Quill Award ! C'est une grande joie de voir cette série récompensée et un immense honneur de voir un manga japonais triompher parmi des comics américains. C'est très motivant pour aller de l'avant !"

Résumé du tome 41 : Le choix de Jiraya

Jiraya n'a plus rien à apprendre du sous-fifre de Pain qu'il vient d'interroger, celui-ci refusant de s'exprimer au sujet de l'Akatsuki. Qu'il en soit ainsi ; une fois seul, Jiraya invoque un étrange crapaud, possédant la clé de la maîtrise de Kyuubi. Il lui demande de remettre cette clé à Naruto au cas où Jiraya ne reviendrait pas vivant de sa confrontation avec Pain. Le batracien, quelque peu stupéfait, conteste cette décision ; mais Jiraya affirme avoir de sérieux doutes sur le caractère naturel de l'invasion de Konoha par Kyuubi seize ans auparavant, et nourrit l'intime conviction que le démon à neuf queues a été invoqué. Une seule personne a été à ce jour capable de cet exploit : Madara Uchiha.

L'Ermite s'apprête maintenant à affronter Pain. Il prend l'apparence du subordonné qu'il vient d'interroger, mais la supercherie est de courte durée car Jiraya est immédiatement démasqué par Konan, qui se fait appeller l'Ange Messager. Une femme que le Sannin connaît en fait très bien...

Pour comprendre ces relations, il faut remonter à une trentaine d'années plus tôt. Au moment où ils luttaient contre Hanzou, Jiraya, Orochimaru et Tsunade sont abordés par trois enfants faméliques qui demandent au chef du groupe de les entraîner, ce à quoi il consacre trois ans, en guise de dédommagement de la part de Konoha pour la guerre qui vient d'emporter leurs parents. Ces enfants sont Konan, Yahiko et Nagato. Konan montre une passion pour l'origami. Les deux autres ont un tempérament qui les oppose, bien qu'ils soient amis ; alors que Yahiko est énergique, jure tantôt la vengeance, tantôt la réforme de ce monde déchiré, Nagato est sensible et ne demande qu'à protéger ses deux amis.

Un jour, Nagato se découvre un pouvoir rarissime : il possède les pupilles du rinnegan, dôjutsu merveilleux qu'aurait possédé Rikudô, le père fondateur du ninjutsu, lui-même objet de légendes. C'est pourquoi, en découvrant le visage de Pain, perforé par des aiguilles et doué de ce rinnegan, Jiraya pense avoir affaire à son ancien élève. Mais il ne le reconnaît pas physiquement, et surtout psychologiquement. Pain prétend s'élever au-dessus de sa condition humaine pour infliger au monde la souffrance, jusqu'à devenir dieu. Il affirme au passage que Yahiko est mort depuis bien longtemps, mais ces explications ne satisfont pas Jiraya et ne remettent surtout pas en cause sa décision : le tuer.

L'affrontement auquel Konan assiste en simple spectatrice débute par des invocations de toutes parts. Pain lance des animaux d'apparence démoniaque sur son ancien maître, celui-ci répondant par Gama Ken, le crapaud samouraï. Le chef officiel de l'Akatsuki profite des différents assauts pour se réfugier à l'intérieur d'un caméléon, rendant la tâche de Jiraya d'autant plus ardue : il se décide alors à combattre en mode Ermite.

Jiraya se retrouve alors avec deux crapauds sur les épaules, demandant à Jiraya s'il s'agit de l'enfant de la prophétie du patriarche Ôgama : celui-ci avait en effet vu en rêve que Jiraya aurait un élève capable de changer le monde de deux manières extrêmes : apporter le chaos, ou la paix. Le rôle de Jiraya serait alors de laisser faire, ou non.

Les deux crapauds - P'pa et M'ma - sont d'une aide très efficace face à Pain : leur première victoire est d'ailleurs avoir réussi à faire sortir leur adversaire du reptile dans lequel il s'était caché. En réponse, celui-ci invoque deux autres corps percés d'aiguilles, plongeant Jiraya dans une intense réflexion sur l'identité de Pain et sur la manière dont on peut en venir à bout. Il profite alors des deux crapauds pour lancer un sort illusoire très puissant. Le Sannin enchaîne en transperçant les trois corps de Pain de trois poignards surdimensionnés.

Jiraya croit alors la victoire acquise et revient sur ses pas. Mais il se fait surprendre par un quatrième Pain différent des trois autres, qui lui arrache le bras et le précipite à l'extérieur de l'endroit où ils combattaient. Pain se découvre alors - les six corps sont debouts et réunis. Jiraya pense alors deviner l'identité de son adversaire...

 

« Tome 40Liste des tomesTome 42 »