Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Tome 10 :: CaptaiNaruto

[JP] Sortie japonaise : 04/12/2001
[FR] Sortie française : 20/03/2004

Chapitres présents dans le tome :

  • Chapitre 82 - Le secret de Lee
  • Chapitre 83 - Failles dans la muraille parfaite ?
  • Chapitre 84 - Le génie de l'effort...
  • Chapitre 85 - Le moment est venu !
  • Chapitre 86 - Un ninja formidable
  • Chapitre 87 - Conclusion de la phase éliminatoire !
  • Chapitre 88 - Où est Sasuke ?
  • Chapitre 89 - La requête de Naruto !
  • Chapitre 90 - On fait comment pour l'entraînement ?

Apparaissent notablement dans ce tome :

Akimichi Chôji Rock Lee Ebisu
Gekkou Hayate Hatake Kakashi Maito Gai
Sarutobi Hiruzen Sabaku no Gaara Kinuta Dosu
Yakushi Kabuto Orochimaru
 

Le mot de Masashi Kishimoto

Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 10 :

"Sans avoir eu le temps de dire ouf, on en est déjà au volume 10 ! Je vous promets de m'arrêter avant la centaine... En attendant, j'espère que vous prenez toujours autant de plaisir à la lecture de Naruto ! Rien ne saurait me rendre plus heureux."

Résumé du tome 10 : Un ninja formidable

La neuvième rencontre commence sous le regard anxieux des autres candidats, tout particulièrement celui de Gaï. Gaara révèle aux autres candidats ses pouvoirs peu banals : sa maîtrise absolue du sable, le rendant invulnérable à toute attaque physique, ce qui pose à Lee un sérieux problème, celui-ci étant incapable de maîtriser le ninjutsu.

Lee commence par retirer des poids qu'ils avaient aux pieds - ce n'étaient pas n'importe lesquels... - ce qui lui permet d'abord de gagner un peu de vitesse et de toucher Gaara, ce que personne, d'après Kankurô n'avait réussi à faire. Mais l'usage de son autre technique défensive, l'"armure de sable", fait qu'il est encore indemne... Lee use alors de sa technique fétiche, la "fleur de lotus, recto". Mais encore une fois, Gaara est indemne.

Lee décide alors de jouer le tout pour le tout avec la technique ultime du taijutsu : la levée des verrous psychiques préalables à l'exécution d'une technique pourtant interdite : la "fleur de lotus, verso". Sous le regard ébahi de Kakashi qui accuse Gaï d'inconscience, Lee fait voler en éclats l'armure de sable de Gaara et le blesse enfin pour la première fois. C'est toutefois Gaara qui a le dernier mot : Lee, épuisé, ne peut éviter le sable de Gaara qui s'en sert, pour la première fois dans ce combat, dans une approche offensive. Il écrase les membres de son adversaire, et s'apprête à l'écraser tout court : mais Gaï s'interpose, par affection envers son disciple. La nouvelle qui accompagne l'équipe de secours pour emporter Lee sur une civière est un véritable choc pour Gaï : son élève a subi des dommages corporels trop importants et ne pourra plus jamais exercer son talent de shinobi.

La dixième et dernière rencontre se solde quant à elle par la victoire de Dosu sur Chôji. Maître Hokage annonce alors aux huit candidats restants (Sasuke étant à l'infirmerie) que la dernière épreuve consiste en un tournoi sous les yeux des chefs d'Etat étrangers et de la population, qui se déroulera dans un mois. Un tirage au sort est effectué. Au premier tour, Naruto affrontera Neji, Sasuke aura affaire à Gaara du Désert, Shino se mesurera à Kankurô et Temari combattra le vainqueur de la confrontation opposant Dosu et Shikamaru.

Pendant ce temps, Orochimaru a retrouvé son adjudant, Kabuto, et le charge d'enlever Sasuke, craignant l'influence de Naruto sur son protégé. Il s'exécute alors, et vainc avec une facilité déconcertante l'unité gardant la chambre du jeune Uchiha. Kakashi s'interpose alors, et contraint son adversaire à la fuite, mais non sans avoir cherché à défier le ninja au sharingan, preuve d'une certaine assurance...

Plus tard, Naruto demande à Kakashi de l'entraîner pour exterminer Neji devant tout un public. Mais celui-ci décline la demande de Naruto, car Sasuke demeurera sous sa protection au cours du mois à venir. Naruto est confié à maître Ebisu, qui lui enseigne le contrôle du chakra dans une source thermale. Mais Ebisu est dérangé par un inconnu qui lorgne du côté du bain des dames... Mais c'est cet inconnu qui le met en un geste hors combat... Qui est-ce donc ?

 

« Tome 9Liste des tomesTome 11 »