Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Dernières sorties
 
Naruto • Actualités :: CaptaiNaruto

La Chronique : Une autre figure de la puissance

             Now he's gone I don't know why 
             And till this day sometimes I cry 
             He didn't even say goodbye he didn't take the time to lie 
             Bang, bang he shot me down, bang bang

Le Salut.

1. Qu’est-ce qui nous accroche dans Naruto ? Qu’est-ce qui nous séduit ? En général, on donne des réponses simples et naturelles : l’histoire, le dessin, les personnages. Ces réponses sont suffisantes en elles-mêmes.

Mais on peut également essayer d’aller un peu plus loin : qu’est-ce qui dans l’histoire, le dessin ou les personnages nous séduit ? Ou encore : mais pourquoi cette histoire (ou ce dessin, ou ces personnages) est-elle pour nous si séduisante ? C’est vrai : chacun a ses raisons pour aimer Naruto. On peut cependant espérer que certaines de nos raisons, parmi les plus précises, sont partageables.

2. J’avais proposé le génie. Le génie, dans Naruto, accueillait nos désirs de singularité, nos rêves d’exceptionnalité. Mais, le génie nous charme d’une autre manière encore : c’est une figure de la force. Le génie dans Naruto est une manière de dire la force. Le génie, c’est d’abord un potentiel pour le combat ; c’est l’indice et la promesse d’une supériorité.

On pourrait dire que le génie est une mise en scène de la puissance. Cette mise en scène utilise l’idée de singularité. Mais, surtout, c’est une promesse. Autrement dit, le génie ne dévoile pas ce qu’il promet (une force exceptionnelle) ; le manga se contente d’annoncer, de nous dire : « Vous allez voir ».

La force n’a pas besoin d’apparaître pour faire effet. Au contraire, elle est peut-être d’autant plus efficace qu’elle est retenue, qu’elle est (en) puissance. Qui sont les personnages les plus forts de Naruto ? Ceux qui n’ont jamais combattu devant nous : Itachi et Yondaime. Itachi n’a encore rien montré et pour cela, il semble terrible.

3. La force a sa dramaturgie, le pouvoir sa chorégraphie. C’est vieux comme le monde : le pouvoir est surtout un dispositif d’attente, une mise en réserve. Les princes du temps passé savaient cela, retardant au maximum leurs apparitions. Qui est le personnage le plus puissant de Naruto ? Celui qui est le plus absent. Ecoutez le Fan Club de Yondaime ! Ecoutez les idolâtres de Tobi ! Ils sont amoureux d’une absence.

L’absence est une figure de la puissance. On s’y laisse prendre. Elle se décline en mille petits mouvements élégants et esquives subtiles qui nous fascinent par ce qu’ils suggèrent : c’est Kuybî emprisonné, le mutisme initial de Gaara, les masques de l’Anbu et le foulard de Kakashi. C’est surtout, parfois, une proximité avec le néant et la mort ; la mélancolie de la toute-puissance : Yondaime.

4. C’est le paradoxe de la toute-puissance : au bout du bout, elle n’est qu’évanouissement, rêve de disparition. C’est fascinant, c’est habile, et c’est un peu absurde.

C’est surtout très masculin, me semble-t-il. Voilà peut-être le propre du Shonen, et plus encore du Nekketsu (aventure d’un jeune furieux) : s’il s’adresse théoriquement aux jeunes gens plutôt qu’aux jeunes filles, c’est qu’il est entièrement (ou presque) construit autour d’un rêve de force.
 
Un dernier mot : au final, on est toujours un peu déçu quand la promesse se réalise. La puissance n’est jamais vraiment à la hauteur de nos attentes ; elle ne peut pas l’être de toute façon car ce qui nous accroche véritablement, c’est le projet plutôt que sa concrétisation. Le Shonen fonctionne sur le modèle de la séduction : la drague est exaltante, le passage à l’acte est ennuyeux. Le côté un peu épuisant de DBZ et de Bleach par exemple vient de là : ils en montrent trop pour nous satisfaire, ils en font trop. Post-coïtum, animal triste.

Le Vieux
Le no sms



La Chronique est une invitation à exercer notre curiosité. Elle prétend faire de Naruto un prétexte à la discussion et à la découverte. Ce sont des prolongements que vous lui donnez et les corrections que vous lui apportez qui donnent à la chronique sa véritable valeur.
=> Aller sur le forum

Où l'on trouvera une dissert compliquée sur la puissance :
=> Paf!
Où l'on se vexera (portrait corrosif du lecteur de Naruto, autour du rêve de puissance) :
=> Poum!
Où l'on lira une fable de La Fontaine, en contrepoint, du wiki sur la scénographie du pouvoir, et un peu de polémique :
=> Bing!, Bang!, Badaboum!
Où c'est un peu en vrac : fanservice (violence et sexualité) et adolescence
=> Bim!, Bam ! Boum !
Où l'on trouvera une histoire assez sérieuse du manga :
=> Pif ?

 

Nouveau sondage / Mise à jour des screenshots / Opening et Ending dispo'

Yep !

Lors du précédent sondage, vous étiez 137 557 à voter ; la tendance était à l'émo puisque la coupe "Sasuke" l'emportait avec 34 % de la masse votante contre 31 % qui optait pour la coiffure "dans le vent" de Kakashi ou encore 2 % pour la "coupe au bol à la Gaï".

Comme habituellement, nous prenons du temps pour changer le sondage. Flemme. Absence d'idée. Flemme, encore. Et absence d'idée, aussi. Quoi qu'il en soit, ce fait est fait et prend effet. Nous voulons connaître les supports responsables du succès de Naruto en France. Aussi, veuillez, mes Sieurs, mes Dames, mes 'selles et mes 'eaux, vous poster face à l'urne et répondre à la question suivante :
- Sur quel support avez-vous découvert Naruto ?
___________

Vash a effectué une mise à jour - grosse mise à jour - dans la galerie "Screenshots", il a ainsi ajouté plus de 3 000 images depuis l'épisode 32 jusque l'épisode 42.  On le remercie ! Et il met également à votre disposition l'opening et ending dernièrement arrivées :

+ Aller mirer les screenshots
+ Ending 4 Shippuuden - version courte
+ Ending 4 Shippuuden - version longue

Merci Vash.

Rappel : il n'y aura pas de chapitre avant le 18 janvier prochain.

Au plaisir !

Pas de sms.

 

Naruto Shippuuden épisode 42 vostfr

Sur demande des ayants-droit français de l'anime Naruto (Citel Vidéo), nous arrêtons de publier des liens donnant accès à des épisodes fansubbés.

Citel Video prépare actuellement une plate-forme de simulcast (diffusion sur Internet en quasi-simultané avec la diffusion japonaise) pour Naruto et Fairy Tail.

Nous saluons cette initiative, et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.

 

Dossier Shogi et précisions pour les propositions d'actualités

Un jour comme les autres pour l'équipe de Captainaruto...

Kyushu Taname : C'est vraiment pas drôle cette coupure de trois semaines là...
Godaime Kazekage : Ouais c'est clair...ils font quoi les autres?
KT : Adrien bosse...
GK : encore?
KT : bah ouais, il trie les 2436 propositions de news qu'on a reçu... je lui avais dit que c'était une
mauvaise idée!
GK : et Jergal il est passé où?
KT : ben quand il a lu les premières news qu'on nous a proposé il s'est tordu de rire, manque de bol JSP passait par là... je pense qu'il en a pour deux semaines à s'en remettre...
GK : Le pauvre... mais c'est si affreux que ça?
KT : Ben c'était prévisible mais la plupart des gens n'ont rien compris à ce qu'on demandait. D'ailleurs je pense que quelques précisions s'imposent là dessus...

Je précise donc que cette fonctionnalité de proposition d'actualité a été créée pour proposer des actualités, comme son nom l'indique. Une actualité est une information sur un évènement en rapport avec naruto susceptible d'intéresser la communauté de joueurs : une exposition sur le Japon, la japanimation, ou des informations sur un nouveau jeu vidéo ou film Naruto par exemple. Je remercie au nom de l'équipe tous ceux qui nous ont proposé des (vraies) actualités, continuez, ne vous privez pas. Pour les autres, veuillez lire le paragraphe au-dessus du formulaire, s'il vous plaît !
En revanche, ce n'est pas :
- une occasion pour nous sortir que Tobi = obito = le cousin de tartempion. Il y a une rubrique "hypothèses et spoilers" pour ça sur le forum.
- nous informer qui est le père de untel, on est au courant merci, on diffuse les scans donc on les lit.
- proposer un sondage, une rubrique forum, etc. Il y a un forum pour ça, ou bien les liens pour contacter l'équipe dans la rubrique "staff".

KT : Bon c'est fait, espérons que ça serve à quelque chose...
GK : En attendant, c'est toujours l'ennui mortel...
KT : J'ai peut être une solution. Ca te dit une partie de shogi ?
GK Euh? Mais je sais pas jouer à ça moi...
KT : t'en fais pas, je viens de pondre un dossier là dessus, tu le trouveras ici. Mais c'est pas gagné pour comprendre comment jouer, tu vas voir...
En attendant, rendez-vous en fin de semaine pour naruto shippuden épisode 42!

P.S. Pas de sms.
Edit : Lien réparé !

 

<< Précédent --- Suivant >>