Now he's gone I don't know why 
             And till this day sometimes I cry 
             He didn't even say goodbye he didn't take the time to lie 
             Bang, bang he shot me down, bang bang

Le Salut.

1. Qu’est-ce qui nous accroche dans Naruto ? Qu’est-ce qui nous séduit ? En général, on donne des réponses simples et naturelles : l’histoire, le dessin, les personnages. Ces réponses sont suffisantes en elles-mêmes.

Mais on peut également essayer d’aller un peu plus loin : qu’est-ce qui dans l’histoire, le dessin ou les personnages nous séduit ? Ou encore : mais pourquoi cette histoire (ou ce dessin, ou ces personnages) est-elle pour nous si séduisante ? C’est vrai : chacun a ses raisons pour aimer Naruto. On peut cependant espérer que certaines de nos raisons, parmi les plus précises, sont partageables.

2. J’avais proposé le génie. Le génie, dans Naruto, accueillait nos désirs de singularité, nos rêves d’exceptionnalité. Mais, le génie nous charme d’une autre manière encore : c’est une figure de la force. Le génie dans Naruto est une manière de dire la force. Le génie, c’est d’abord un potentiel pour le combat ; c’est l’indice et la promesse d’une supériorité.

On pourrait dire que le génie est une mise en scène de la puissance. Cette mise en scène utilise l’idée de singularité. Mais, surtout, c’est une promesse. Autrement dit, le génie ne dévoile pas ce qu’il promet (une force exceptionnelle) ; le manga se contente d’annoncer, de nous dire : « Vous allez voir ».

La force n’a pas besoin d’apparaître pour faire effet. Au contraire, elle est peut-être d’autant plus efficace qu’elle est retenue, qu’elle est (en) puissance. Qui sont les personnages les plus forts de Naruto ? Ceux qui n’ont jamais combattu devant nous : Itachi et Yondaime. Itachi n’a encore rien montré et pour cela, il semble terrible.

3. La force a sa dramaturgie, le pouvoir sa chorégraphie. C’est vieux comme le monde : le pouvoir est surtout un dispositif d’attente, une mise en réserve. Les princes du temps passé savaient cela, retardant au maximum leurs apparitions. Qui est le personnage le plus puissant de Naruto ? Celui qui est le plus absent. Ecoutez le Fan Club de Yondaime ! Ecoutez les idolâtres de Tobi ! Ils sont amoureux d’une absence.

L’absence est une figure de la puissance. On s’y laisse prendre. Elle se décline en mille petits mouvements élégants et esquives subtiles qui nous fascinent par ce qu’ils suggèrent : c’est Kuybî emprisonné, le mutisme initial de Gaara, les masques de l’Anbu et le foulard de Kakashi. C’est surtout, parfois, une proximité avec le néant et la mort ; la mélancolie de la toute-puissance : Yondaime.

4. C’est le paradoxe de la toute-puissance : au bout du bout, elle n’est qu’évanouissement, rêve de disparition. C’est fascinant, c’est habile, et c’est un peu absurde.

C’est surtout très masculin, me semble-t-il. Voilà peut-être le propre du Shonen, et plus encore du Nekketsu (aventure d’un jeune furieux) : s’il s’adresse théoriquement aux jeunes gens plutôt qu’aux jeunes filles, c’est qu’il est entièrement (ou presque) construit autour d’un rêve de force.
 
Un dernier mot : au final, on est toujours un peu déçu quand la promesse se réalise. La puissance n’est jamais vraiment à la hauteur de nos attentes ; elle ne peut pas l’être de toute façon car ce qui nous accroche véritablement, c’est le projet plutôt que sa concrétisation. Le Shonen fonctionne sur le modèle de la séduction : la drague est exaltante, le passage à l’acte est ennuyeux. Le côté un peu épuisant de DBZ et de Bleach par exemple vient de là : ils en montrent trop pour nous satisfaire, ils en font trop. Post-coïtum, animal triste.

Le Vieux
Le no sms



La Chronique est une invitation à exercer notre curiosité. Elle prétend faire de Naruto un prétexte à la discussion et à la découverte. Ce sont des prolongements que vous lui donnez et les corrections que vous lui apportez qui donnent à la chronique sa véritable valeur.
=> Aller sur le forum

Où l'on trouvera une dissert compliquée sur la puissance :
=> Paf!
Où l'on se vexera (portrait corrosif du lecteur de Naruto, autour du rêve de puissance) :
=> Poum!
Où l'on lira une fable de La Fontaine, en contrepoint, du wiki sur la scénographie du pouvoir, et un peu de polémique :
=> Bing!, Bang!, Badaboum!
Où c'est un peu en vrac : fanservice (violence et sexualité) et adolescence
=> Bim!, Bam ! Boum !
Où l'on trouvera une histoire assez sérieuse du manga :
=> Pif ?