Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Réaction à l'annonce de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution :: CaptaiNaruto

C’est en faisant mon petit tour du matin sur Facebook que je tombe nez à nez avec une news de la page Naruto Games from Namco Bandai : « NARUTO SHIPPUDEN: ULTIMATE NINJA STORM REVOLUTION announced for PS3 and Xbox 360 ». Avant de lire le petit pavé de texte, mon œil s’arrête sur le logo de ce nouvel opus et son appellation : REVOLUTION.


Ce mot s’ancre donc dans mon esprit et, avec lui, les meetings Apple et leurs parodies de type « Ceci est une révolution ! » que vous connaissez peut-être. Hors sujet ? Je ne pense pas, et j’explique le parallèle. N’étant pas Apple addict, les récents meetings de la marque américaine se résument pour moi à des annonces tonitruantes de nouveautés soit disant révolutionnaires : iPhone 4S avec Siri, iPhone 5C version plastoque, etc. Vous méfiez-vous comme moi du mot révolution comme argument marketing ? Ça en jette certes, mais cela ne se transformera-t-il pas au final en un coup de kunai dans l’eau après avoir investi ?


Si l’on revient une année en arrière, l’opus Generation, aussi décrié soit-il, nous présentait dans son titre une promesse réelle : celle de jouer les personnages des deux arcs de la série. Bien sûr il s’agissait d’un argument marketing mais au moins c’était clair et on savait qu’on achetait le jeu au moins pour une bonne dose de fan service.


Avec un logo, Namco Bandai a donc créé chez moi une double attente : « En tant que fan, je veux un jeu Naruto digne de ce nom » et « En tant que casse-bonbon professionnel qui n’aime pas être pris pour un pigeon, je suis à présent en attente d’une révolution ». Seront-ils à la hauteur de cette promesse ? Des éléments de réponse avec ce dont nous disposons à l’heure actuelle.

Next Gen Storm ?

Tout d’abord, nous savons que Storm Revolution sortira en 2014 sur les consoles qui constituent à présent l’ancienne génération : PS3 et Xbox360. Logique dans le sens où ce parc de consoles est bien établi. Aucune information à l’heure actuelle sur d’éventuelles versions PS4 ou Xbox One mais une telle annonce serait surprenante : on peut en effet facilement imaginer que Namco Bandai garde cette carte sous le coude pour nous en mettre plein la vue avec le futur Storm 4. De quoi nous faire rêver quand on se remémore la claque graphique que reste Storm 3. Revolution étant dans la lignée de Storm 3, il faut donc s’attendre à du lourd graphiquement, mais y aura-t-il vraiment révolution ?


« A never seen roster » ?

- Attention… Top ! Quel est le premier argument que l’on nous sert à chaque nouvel épisode de la série Naruto ?

- Un nombre encore jamais égalé de personnages jouables !

- Oh oui ! Oh oui ! Il l’a !

Quand Storm 3 se targuait de ses 80 personnages jouables (formes différentes et soutiens inclus), Generation en annonce dorénavant 100. Alors oui, un fan est toujours ravi quand le nombre de personnages s’étoffe mais qui seront-ils ? Une version de Naruto avec ses vêtements déchirés ou de « vrais » nouveaux avec par exemple (comme ça au hasard) Obito ? Les personnages manquants de Storm 3 (Edo Hokage notamment) seront-ils enfin de la partie ou Namco Bandai, qui aime se donner l’image d’un éditeur qui écoute la communauté, continuera-t-il sont silence radio à ce sujet. Je n’irai pas plus loin sur ce sujet car ce serait faire preuve de mauvaise foi sans fondement mais une seule question me taraude : Est-ce que, après coup, Generation avait été une révolution parce qu’il proposait un nombre jamais vu de personnages jouables ?

Doublement merci Kishimoto ?

Car oui, après les séquences animées inédites de Generation par les studios Pierrot, c’est à présent à Kishimoto-sama lui-même de mouiller la chemise pour procurer à Namco Bandai deux arguments de vente (pour l’instant).

  • Le premier, la présence annoncée dans le jeu d’un « New character designed by Masashi Kishimoto ». Seul indice pour l’instant, un visuel nous dévoilant la silhouette de ce personnage (qui semble bien raide, un peu comme les action figures de mon enfance) et sa forme d’éveil ressemblant à un Naruto en forme Kyûbi avec 3 queues. Là encore, effet d’annonce décevant ou réelle bonne surprise ? L’avenir nous le dira et, en attendant, à vos conjectures !

  • Le deuxième est la présence annoncée d’une nouvelle mécanique de combat : « Combination Ultimate Jutsu attacks ». Pourquoi remercier Kishimoto pour cela ? Car cette nouvelle mécanique prend tout son sens avec la séquence ultra classe d’attaque combinée qui nous a récemment été dévoilée dans les scans. Superbe argument pour le jeu dont les premières images évoquent fortement cette séquence du manga (et qui au passage spoile tous ceux qui résistent encore à l’appel des scans)

Bien sûr la grande question qui se pose avec ces images est « Le scénario du jeu ira-t-il jusqu’à cette séquence du manga ? » Cela serait indéniablement une avancée très significative et louable dans l’histoire mais, à l’heure actuelle, pas plus d’éléments.

 

Mais encore ?

Je passerai vite sur toutes les interrogations en suspens vis-à-vis de Revolution, lesquelles ressemblent étrangement à celles de Generation : la structure du jeu sera-t-elle plus intéressante ? De nouveaux modes de jeux ? Online plus équilibré ? Un prix moindre ? Etc. Nous le savons bien, Namco Bandai prendra grand soin d’y répondre (ou pas) au fur et à mesure pour alimenter le flux d’arguments de vente.


Revolution or not Revolution ?

Nous arrivons presque au bout de cet article et, si vous n’avez pas lâché avant, vous allez me dire que je suis bien circonspect, voire cynique concernant ce Storm Revolution, qu’il est peut-être trop tôt pour juger, etc. Je dirais plutôt pragmatique dans le sens où, malgré tous leurs efforts et tournures, les messieurs du marketing Namco Bandai ne nous feront pas oublier que la révolution attendue est Storm 4, que nous sommes prêts à attendre jusqu’à 2015 et que ce Revolution n’est qu’un jeu « vache maigre » afin de nous faire patienter avec des idées fan service plus ou moins bien trouvées.


Tout ça pour dire à ces messieurs du marketing Namco Bandai, faites à la communauté une belle surprise en me faisant mentir et ne tombez pas dans le piège de faire tourner la série Storm en rond ! (révolution… en rond… la Terre autour du Soleil… ok je sors…)

Legrosroro
» Retour aux dossiers