Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Naruto Shippuden film 2 : Les liens (Kizuna) :: CaptaiNaruto

On entre dans le cinéma et on a le coeur qui bat. On va voir le film tant attendu alors forcément, ça fait quelque chose ! Première surprise : à la remise du ticket, on vous donne un pendentif à l'effigie du film ! Sympathique attention pour les fans. Passons les pubs interminables pour en arriver au sujet principal : le film !

Kizuna : Les liens

Affiche du film Shippuden 2
Titre alternatif : Le maître et le disciple
Titre original : Naruto Shippûden : Kizuna
Studio : Studio Pierrot
Sortie : 2 Août 2008

Une amorce troublante

Comme vous le savez, Sasuke fait partie du casting. Et c'est avec lui que le film s'ouvre. Toujours égal à lui-même : insondable, silencieux. Il se lève, ôte sa chemise, plonge son visage dans une cascade et exécute son jutsu le plus connu : chidori.
C'est ensuite des détails troublants qui s'amoncèlent : Une sorte de vaisseau immense, doté d'une architecture digne de celles qu'on peut trouver dans les films de Hayao Miyazaki nous fait douter : sommes-nous réellement dans un film de Naruto ?... Mais très vite, des ninjas apparaissent et nous remettent en situation.

Mise en situation

Les ninjas, en deltaplane, survolent Konoha et... attaquent le village ! Des explosions, des hurlements dans le pays du feu...
Deux personnages font leur apparition : Amaru, un garçon manqué et son maître  Shinnô Nous retrouverons ces deux-là tout au long du film, ils ont, apparemment, un lien très fort : Amaru, rejetée par les villageois a été recueillie par cet homme qui deviendra son maître.
Quant aux ninjas, Tsunade révèlera une sombre histoire de vengeance contre Konoha ; mon niveau de japonais ne m'a pas permis d'en savoir davantage.

Deux équipes

Deux équipes sont chargées de retrouver la source de cette attaque : Naruto, Sakura, Hinata, Amaru et son sensei font partie de la première unité qui, à l'origine, doit aider le village situé à l'extérieur de Konoha ; la seconde unité, constituée de Kakashi, Sai, Shikamaru, Shino et Neji a charge de détruire le fameux vaisseau.
Parlons d'abord de l'équipe 2 : Sai ouvre le combat et expose son art, le Ninpô Chôjuu Giga ! Enfin, nous pouvons le voir en action, Sai et le ciel, ça ne fait qu'un ! Armé de son petit katana, il tente, tant bien que mal, de se défaire des ninjas du ciel. Evidemment, ce n'est qu'une diversion : Shikamaru ne tarde pas à intervenir, lui et son Kage Kubishibari no jutsu ! Shino assènera le coup final au vaisseau : ses insectes grouillent, rongent, dévastent, détruisent le vaisseau maître en quelques secondes !
Kakashi ? Neji ?... Malheureusement, ils ne font pas grand chose, pour ne pas dire rien... Neji détecte un chakra étrange tandis que Kakashi constate que Sai est à bout de force.
Parlons maintenant de l'équipe 1, la team Naruto : ses membres voguent dans une jungle digne de l'Amazonie ; ils doivent atteindre le village et le sauver... Paradoxalement à la situation dramatique de l'instant, il s'agit certainement du passage le plus hilarant de tout le film, il faut le voir pour en rire... Les ninjas de Konoha arrivent au village dévasté par des flammes qui crépitent encore. Amaru, paniquée et désespérée se précipite en haut des marches, provoquant - sans le vouloir - un piège fatal à son sensei... Il meurt. On a presque du mal à y croire.

C'est lent ?

On s'est tous dit, à un moment ou un autre, en regardant l'anime : "c'est lent, ça traîne, pourquoi tu te transformes pas en Kyûbi ?! Imbécile ! Mais vas-y ! Tue-le, qu'on en finisse !!"... Et bien, ici, sachez que ce n'est pas du tout le cas : tout va trop vite, bien trop vite...
Replongeons-nous dans le film : Amaru, assommée par la mort de son sensei bien aimé, libère un monstre, une espèce de serpent portant un masque de Nô ; si vous avez eu l'occasion de voir Le Voyage de Chihiro, remémorez-vous donc simplement l'étrange esprit noir fabriquant l'or. Ce serpent - pourvu également de bras et doté de parole - possède un chakra spécial, le Chakra des Ténèbres, Yami no Chakura ; les personnes utilisant ce type de chakra puisent dans la part ténébreuse de l'être, dans la rancoeur et autres sentiments obscurs.
Naruto, évidemment, à la vue de ce monstre, l'attaque ; mais en vain. Sakura l'attaque à son tour, le résultat est le même : l'attaque ne porte pas ses fruits. Hinata quant à elle... est partie faire... on ne sait quoi...
Et c'est là que l'on découvre la partie la plus rapide du film, la meilleure partie selon moi : une des mains du monstre attrape Naruto et provoque, par cette action, le réveil de Kyûbi. Naruto garde, pour un temps, son apparence humaine... Naruto se débat, se débat... mais le chakra du démon renard est le plus fort... Un nuage de fumée puis... on découvre l'évolution : trois queues ; il tente une nouvelle attaque, elle se solde par un échec. Nouvelle évolution : quatre queues. (Exit les phases qui durent vingt minutes à travers lesquelles le héros souffre, grogne, remue pour enfin attaquer...). Evidemment, quelque chose vient mettre un terme à cette sauvagerie : une amulette donnée par Jiraya stoppe la progression de la transformation et Naruto redevient Naruto.
Comme on a pu le voir dernièrement dans les derniers Hors Série, Naruto refuse d'utiliser la puissance de Kyûbi car il ne veut plus blesser personne. Il va cette fois essayer de convaincre Amaru, qui est à l'intérieur du monstre, afin de le réveiller : il lui parle, simplement, pour le persuader de renoncer à la puissance démoniaque, son défunt maître n'aurait certainement pas voulu ça. Une tentative fructueuse, ça marche, "évidemment"... Pour ceux qui suivent les Hors série, ça sent le déjà-vu non ?...

Le château dans le ciel

Amaru et Naruto entrent dans un étrange édifice, une sorte de château, pendant que Sakura part à la recherche d'Hinata. Le château décolle haut, très haut dans le ciel. Les voilà tous les deux, piégés dans ce château de pierre ambulant. Ils parviennent à la pièce principale et retrouvent alors une personne que l'on n'attend pas... le sensei d'Amaru, Shinnô! Il est donc vivant ! Amaru, de joie, pleure et se précipite vers lui. Naruto, lui, est plus distant. Comme nous, il se pose des questions. Il s'avère que le maître est LE méchant du film. Il est celui qui a trompé tout le monde durant des années et Amaru la première... Il voulait l'utiliser afin d'obtenir une puissance incroyable, celle du Chakra des Ténèbres...
Ce chakra permet à son utilisateur de rajeunir et d'obtenir une force démesurée. Amateurs de Ken le Survivant et de Dragon Ball Z, vous voilà servis ! Coiffure à la Bill de Tokio Hotel, biscottos de fer... Naruto attaque : Kage Bunshin no jutsu, Tajû : Kage Bunshin no jutsu, Rasengan... (Certains observateurs remarqueront une boulette : Naruto faisant un Rasengan sans l'aide d'un Kage Bunshin)... En vain. Amaru, prostrée par terre, pleure.

Et Sasuke dans tout ça ?

 

Oui... je me posais la même question que vous à ce moment du film...
Le film débute avec Sasuke et puis... plus rien ? Alors qu'on nous avait promis une coopération Naruto/Sasuke ?
Evidemment, le film tient ses promesses et nous offre ce moment de complicité tant attendu entre les deux bons vieux amis. Mais avant cela, voyons les raisons qui font que Sasuke se retrouve impliqué. Sachez qu'Orochimaru est encore vivant à ce moment du film. Seulement, il a besoin d'un médicament contenu dans un rouleau. Ce besoin est urgent, très urgent et c'est donc Sasuke qui est envoyé. Ce rouleau tant désiré par Orochimaru est détenu par le maître d'Amaru. Voilà donc pourquoi Sasuke se retrouve mêlé à cette histoire ! Ceux qui s'attendaient à ce qu'il vienne sauver son ancien village par compassion ou par regrets se sont fait de faux espoirs...
C'est au moment critique qu'il fait son apparition. Il défie et provoque le sensei d'Amaru. D'un coup de katana, il lui enlève toute sa puissance... Le maître, cherchant à se régénérer, perd ses muscles et sa superbe chevelure. Sasuke a simplement lancé des aiguilles électriques dans les endroits stratégiques du corps de son adversaire avant d'attaquer au corps à corps avec un chidori... On ne sait pas pourquoi mais le maître donne directement le rouleau à Sasuke qui pourtant a plus d'un tour dans son sac et sort son deuxième atout : le monstre cité précédemment à l'intérieur duquel le vieillard se glisse.

C'est alors que Naruto et Sasuke combattent ensemble... ou presque. Le monstre les enserre tous deux et les fait valser dans la salle... Le chidori et autres attaques ne font que nourrir le monstre. Pendant ce temps, Amaru court dans les couloirs du château digne du labyrinthe de Dédale pour parvenir dans une salle où sont enfermés les villageois et Hinata. Cette pièce aspire le chakra de chacun. Amaru les fait sortir en cassant une ampoule ; original n'est-ce pas ?...
Du côté des deux héros, ils comprennent qu'un surplus de chakra ferait défaillir le monstre... (encore une fois, c'est très cliché...) Sasuke utilise le Sceau Maudit et Naruto lâche un maximum de chakra "Kyûbi-que", ce qui achève le monstre.
Tout le monde sort du château, sain et sauf. Un bateau des airs prêt à partir n'attend plus qu'Amaru qui traîne et fait des siennes... Un petit mot gentil de Sasuke la remettra à sa place : "La ferme".
Naruto ne monte pas, il lui reste quelque chose à faire. Sasuke se retrouve malgré lui sur le bateau alors que Naruto lui adresse quelques mots inaudibles, les derniers qu'il lui dira...
Naruto détruit le château grâce à des techniques comme le Kage Bunshin et le Rasengan. Tout le monde se doute que notre héros est à l'origine de cette destruction. Mais le château était dans le ciel... Naruto tombe. Il plonge dans le vide, destiné à une mort certaine quand alors Amaru, pourvue d'un deltaplane saute à la rescousse du héros. L'engin est trop lourd, elle s'en débarrasse et rejoint Naruto dans sa chute qui la serre contre sa poitrine ; derniers mots, dernières confidences... ou presque ! Evidemment, il ne peut pas mourir ! Je ne vous dirai rien sur son sauvetage ! :)

C'est fini ?!

Tout le monde se retrouve, rit, fait des allusions...
Non, ça ne peut pas finir comme ça ?! Il va se passer quelque chose, n'est-ce pas ?
Eh bien non... le film se termine de cette façon... avec les rires idiots, Sakura qui latte Naruto parce qu'il était collé à Amaru...
Donc oui, le film est fini.
Je reste quand même, espérant avoir, après le générique, un petit bonus... Et je suis récompensée, comme tous ceux qui sont restés dans la salle !
Le film a commencé avec Sasuke, il se termine également avec lui : on le revoit, donnant le parchemin à Orochimaru qui le retient : "On dirait que quelque chose de bien t'est arrivé Sasuke-kun... c'est peut-être juste une impression...", Sasuke ne dit rien mais son poing se serre... Et là, le film se termine, se termine vraiment.

Impressions personnelles

Ce film était annoncé comme étant d'une extraordinaire nouveauté, une sorte de révolution dans les films Naruto... Hé bien.. au risque de vous décevoir, ce film n'est pas meilleur que le précédent. Il est tout aussi superficiel et simple que les autres films Naruto. Je ne les ai pas tous vu mais on sent bien qu'ils sont destinés au grand public et non pour les fans qui veulent plus de mystères et de nouveautés.
Les graphismes sont souvent dignes des Hors Série, en particulier quand les personnages sont vus de loin. Ce n'est pas le plus important mais ça compte. Les gros plans sont, par contre, très réussis. La musique correspond bien aux différents moments même si elles sont parfois déjà entendues.
La seule vraie nouveauté est la présence de Sasuke dans le film bien qu'il ne soit pas assez présent à mon goût. Le film passe trop vite et certains évènements arrivent d'une manière trop peu naturelle.
Attention, je ne dis pas que le film est irregardable, il est agréable et certains passages sont tordants ! Mais il ne faut pas s'attendre AU film de l'année, ni au meilleur film Naruto.

Naruto Shippûden : Kizuna nous fait incontestablement passer un bon moment mais il faut le prendre comme un divertissement, un break agréable dans l'histoire.

 

Retour aux films

 

Nesterou