Naruto touche à sa fin et les derniers chapitres ont permis de mieux apprécier le personnage de Sasuke. Seul survivant du massacre du clan Uchiha au départ, ninja déserteur, membre d’Akatsuki, tueur d’Itachi, allié de l’alliance il a dernièrement endossé un rôle de révolutionnaire en voulant instaurer un nouveau système qui évacuerait le passé représenté par les Bijûs et les Kages. Un dernier développement intéressant non seulement par rapport au précédent combat à la Vallée de la Fin mais aussi vis-à-vis du héros de la série.

En effet, l’enfant de Kushina et Minato court après la reconnaissance depuis les premiers chapitres du manga. Il a depuis obtenu nombre de signes reconnaissant sa valeur. Le dernier en date vient de Sasuke lui-même (chapitre 698) ; sans doute la marque la plus importante pour Naruto. Par contraste, Sasuke a connu une trajectoire différente.

Sans revenir sur tout ce qui le concerne (voir ici pour des développements complets), on peut suivre le propos de Gô Itô (Naruto – les Liens. Le Rouleau du Ciel, p. 203) : « Et le plus impénétrable des personnages est Sasuke, personnage central qui, dans l’histoire, occupe une place diamétralement opposée à celle de Naruto. […] Même si Naruto est devenu un héros reconnu de tous, Sasuke fut et demeure une ‘star’ que tout le monde courtise. En somme, c’est un personnage masculin traité comme une héroïne. »

Si cela ne doit pas faire oublier que Sasuke a lui aussi cherché à être estimé et reconnu (par son père, son frère…), certaines de ses paroles récentes ont montré qu’il recherchait l’envers de la reconnaissance :

  • Trancher tous les liens qui le lient aux autres (une vieille histoire…) ;
  • Refuser l’amour de Sakura (un des domaines-clés où opère la reconnaissance, tout comme l’amitié) même s’il la plongera dans un genjutsu et ne confiera sa position qu’à Naruto et Kakashi ;
  • Enfin, inspirer la haine, la colère, se charger de tout le « sale boulot » pour concentrer les sentiments négatifs et ainsi unifier les villages, etc.


Sa révolution prend le contre-pied exact de ce que souhaitait Hashirama pour Madara : Hashirama souhaitait que le frère de Izuna soit Hokage car il était seul : en étant Hokage il considérerait chaque villageois comme son frère et serait ainsi pleinement intégré. Au contraire Sasuke voit la solitude comme une condition nécessaire parce qu’ainsi il pourra supporter toute la haine du monde et concourir ainsi à son unification et à la paix.

De plus, sa définition du Hokage pourrait apparaître comme l’inverse de la vision de Naruto et de Itachi. Si on pourrait voir dans Sasuke celui qu’était Naruto avant de se voir ouvrir les yeux par Itachi (chapitre 552) cette divergence appuie sur la thématique de la reconnaissance (le Hokage n’est pas celui qui est reconnu par tous pour Sasuke mais celui qui prend en charge toute la haine sans se plaindre).

On a ainsi un processus d’inversion, souvent présent dans les révolutions, où tous les éléments rivaux (représentés par Naruto) sont retournés : reconnaissance/haine ; liens/solitude ; amitié/mort ; coopération/force…

L’alternative offerte par Sasuke marquait clairement sa différence par rapport à celle, moins précise, de Naruto (imprécision qui est de nouveau mis en avant dans le chapitre 698). On aurait alors pu en déduire que cette démarche s’enracinait dans une idée forte : Sasuke a compris que la reconnaissance peut poser problème, qu’elle est à la source de conflits donc il n’en veut pas et opte pour son négatif.

Finalement cela ne semble pas être le cas. Sasuke a été « contaminé » par Naruto et finit par vouloir être son égal, être reconnu par son ami, celui avec qui il avait créé un lien. Faut-il alors considérer que le propos de Sasuke était vain ? Qu’il ne le pensait pas ?

Pour expliquer la survie de Naruto lors de leur premier combat Sasuke avait parlé d’un caprice : il ne voulait pas avoir le MS en tuant Naruto. Cette explication n’était pas très convaincante. Gô Itô parle à ce sujet d’une « psychologie du déni » : en refusant de tuer Naruto, Sasuke a refusé de trancher net le lien qui l’unissait à lui. Il n’a pas pu se résoudre à nier l’amitié et l’affection qu’il éprouvait pour Naruto. Cette fois-ci Sasuke a admis non seulement dans ses pensées mais aussi en quelques mots tout ce qu’il éprouvait pour Naruto : il ne peut pas s’extraire de ce qui le liait à son ami.

Naruto, le chercheur de reconnaissance le plus en vue en sort-il renforcé ? Sans doute. De quoi en conclure que M. Kishimoto entretient des rapports apaisés avec son héros, contrairement à Tezuka avec Astro Boy en son temps ? La question reste ouverte car les questions posées par Sasuke (et d’autres) n’ont pas trouvé de réponse mais, surtout, force est de constater que Naruto n’a pas atteint son rêve d’être Hokage. Et qu’il ne l’atteindra pas à la fin du manga papier si on en croit les trailers du prochain film. Un rêve bientôt réalisé ou qui ne le sera jamais ?