Le conflit intérieur de Naruto

Le chakra des Bijû commence à quitter Obito pour rejoindre Naruto.
En effet ce dernier a réussi en un coup à attirer à lui le chakra donné par les Bijû en signe d’amitié.  
Kurama lui conseille de tirer tout cela pour l’extraire.
Il y a toutefois un souci avec Ichibi et Hachibi dont il n’a pas le chakra, mais bienheureusement Gaara (qui peut encore influencer Shukaku)  et « oncle Bee » arrivent fort à propos.
Si tout le monde s’y met et que le chakra de tous les Bijû emprisonnés est extrait, il ne restera à Obito que la coquille du Jubi. Insuffisant pour pouvoir lancer les arcanes lunaires infinis.

Le 3ème Hokage note déjà que les créations de l'arbre ne s'en prennent plus aux ninjas de l'alliance. Le contrôle d'Obito semble donc s'estomper. C'est le moment choisi par Shikamaru pour contacter, par l'intermédiaire d'Ino, tous les ninjas : c'est l'heure où leur force va changer le monde !

Naruto, en contact avec le chakra des Bijû se trouve également connecté avec celui d'Obito. Il a ainsi accès à certains de ses souvenirs (ses moments avec Kakashi et Rin, la mort de cette dernière...). Kurama met en garde son partenaire, pour qu'il ne se laisse pas influencer.

Obito réagit également en signalant qu'il ne faut pas le sous-estimer : en tant que réceptacle de Jûbi son pouvoir est l'égal de celui du Sage. Une inversion se dessine : le chakra des neuf Bijû retourne en Obito, accompagné de celui de Killer-Bee et de Gaara.

Sasuke est le premier à agir : une main de Susanô saisit une des queues de Kyûbi. Il s'agit désormais de tirer pour extraire le chakra des Bijû d'Obito (exactement comme Naruto a tenté de procéder lors de la maîtrise de Kyûbi). Pour réussir, Naruto et Sasuke ne sont pas seuls : outre Gaara et Killer-Bee transformé en Hachibi, ils peuvent compter sur leurs camarades de Konoha et sur tous les autres ninjas de l'alliance.

Minato apporte aussi sa contribution : il prend place sur une des queues et émet différents liens de chakra qui peuvent être agrippés et tirés par les ninjas de l'alliance.

Tous les ninjas tirent donc sur ces cordes et Obito commence à en ressentir les effets. Par la pensée il se voit face à tous les ninjas de l'alliance. Parmi eux se trouve Naruto qui, subitement, prend l'apparence d'Obito - celle qu'il aurait s'il était resté à Konoha. Il se demande alors s'il n'est pas en train de regretter cette voie qu'il n'a pas empruntée. 

Naruto intervient alors et lui rappelle son propos, quand il disait n'être personne et ne vouloir être personne. Obito lui demande d'arrêter. Naruto persiste et devine son rêve : il voulait devenir Hokage, tout comme lui le souhaite. Le toujours réceptacle de Jûbi essaye de mettre fin à cet échange, disant qu'il a fait table rase de ce passé. Mais alors pourquoi Naruto peut-il encore le voir ? Devant le rappel de celui qu'il a été, Obito ne peut que demander à Naruto ce que ce dernier attend de lui.

Naruto pointe l'index droit vers son adversaire et lui rappelle son identité (Obito Uchiha). Il est bien décider à lui arracher pour de bon ce masque.