Regrets

Les cinq kages survolent le paysage.
Tsunade n'a pas manqué de remarquer l'immense tige qui se perd dans les noirs nuages qui cachent la lune, au loin. Katsuyu assure qu'elle lui expliquera tout. Leur arrivée est imminente. C'est ce qu'annonce aussi un shinobi à l'adresse de Sakura, qui se relève à peine de l'attaque des racines de l'arbres.

Shikamaru semble en mauvais état général. Sakura, désormais opérationnelle, entreprend de le soigner, mais la part de katsuyu qu'elle a à disposition ne peut plus assurer le moindre soin car son chakra a été absorbé avec celui de tous ceux dont elle assurait la protection et qui sont morts. 

La situation semble critique.
Sakura se dit que c'est comme mourir avant d'avoir combattu. 
Obito assure que si les shinobis cessent de résister il les épargnera. Mais c'est la fin de leur monde. Ces mots font écho à ce qu'il avait dit à Naruto. S'il s'opposait à lui, il verrait tout le monde mourir, Obito lui prendrai tous ceux qu'il a connu. Naruto a les larmes aux yeux. Et Obito lui lance que s'il ne veut pas avoir de regrets, il lui suffit de ne plus rien faire. 

L'Alliance entière semble abandonner et c'est au tour d'Hashirama de tenter de motiver cette dernière. Madara explique au premier Hokage qu'il reste environ 15 minutes pour que l'oeil sorte de l'arbre et lance le genjutsu qui plongera le monde Shinobi dans l'illusion totale et c'est en connaissance de cause que le premier du nom communique avec les Shinobi au travers du Shindenshin no Jutsu lancé par Ino. Cependant, les mots d'Hashirama n'arrivent pas à relancer leur motivation.

Au même moment, alors que même le troisième Hokage ne semble pas voir d'issue positive à ce combat, Orochimaru, Suigetsu et Karin arrivent. Sasuke ne réagit pas tandis que les larmes de Naruto s'étendent sur son visage. La motivation de Sasuke reste, à l'inverse de l'ensemble de l'Alliance, toujours présente et, à l'intérieur d'un Susanô entier (avec les jambes qui apparaissent), le jeune Uchiha tranche l'une des branches de l'arbre.

"Tu abandonnes déjà, Naruto ?" lui lance-t-il.
Alors que Juugo et Sasuke continuent d'avancer, Naruto commence sa transformation. Au cours de cette transformation qui mêle Senjutsu et mode Kyûbi, les sentiments de Naruto sont forts. Tellement que l'Alliance entière les ressents à travers le jutsu d'Ino. Des sentiments qui refusent les regrets, rejettent les "j'aurai du" qui n'engendrent que des lamentations.

Naruto, en mode Kyûbi, aux côtés de Sasuke, reprend une motivation indéfectible. "Je ne veux pas me dire 'J'aurai du le faire' !". C'est ainsi qu'il se remet au combat !