L'arbre-Dieu

Obito retire la barrière qu’il avait établie, tandis que le Jûbi se transforme. Son œil disparaît et son corps devient un arbre gigantesque (sans branche), dont les racines attaquent les ninjas pour leur aspirer leur chakra. Il ne faut qu’un instant pour qu’un ninja, même protégé par le manteau de chakra de Kyûbi, voit son chakra aspiré et meurt.

Ces racines repèrent sans difficulté ses proies. Même les Hokages et Madara sont visés. Personne n'est à l'abri !

Pris pour cible, Bee se défend avec Samehada. Pendant qu'il combat, Hachibi nous éclaire sur cet arbre bien mystérieux : il s’agit de la forme ultime de Jûbi, l’arbre-Dieu.

Hashirama lui-même est surpris par ce végétal. Madara se charge de tout lui expliquer : le chakra qu’utilisent les ninjas provient de cet arbre. C’est une sorte de retour à l’envoyeur : l’arbre-Dieu reprend le chakra que les hommes lui ont, par le passé, volé.

Tout en continuant à s'affronter et à éviter les branches qui tentent de les saisir, les deux grands ninjas poursuivent leur échange. Madara raconte à Hashirama ce qui s’est passé.

Les hommes se faisaient la guerre bien avant de savoir utiliser le chakra. Leurs affrontements n’impliquaient pas l’arbre-Dieu, qu'ils vénéraient. Une fois par millénaire, un fruit apparaissait sur cet arbre. Interdiction d'y toucher ou de le consommer ! Pourtant, afin de gagner la guerre, une princesse a bravé l'interdit et a mangé le fruit défendu. Elle s’appelait Kaguya Ootsutsuki.

Grâce au fruit elle put utiliser le chakra et un pouvoir tel qu'elle anéantit ses ennemis. Elle était la première personne à utiliser du chakra. La guerre était gagnée. Par la suite, elle eut un enfant dont le corps abritait du chakra.

L’arbre-Dieu n’apprécia pas le geste de Kaguya. Il devint Jûbi et se mit à dévaster le monde. Le fils de Kaguya l’arrêta. Il se nommait Hagoromo Ootsutsuki, l’ancêtre des ninjas, celui qui a dévoilé les secrets du chakra et du ninjutsu. Le Sage des Six Chemins en somme.

Hashirama demande à Madara pourquoi sait-il cela. Ce récit est écrit sur la stèle des Uchiha. Madara poursuit et explique à son meilleur ennemi ce qui s'est passé par la suite : rien n’a changé, les combats sont même devenus encore plus épouvantables. Cette découverte l’a désespéré. Il n'est plus possible de rêver dans ce monde. Pour avoir mis la main sur le fruit, les hommes sont maudits et voués à se haïr les uns les autres.  Les shinobis seraient alors le meilleur symbole de cette folie aux yeux de l'ancien chef des Uchiha.

Pour arrêter cette malédiction, une seule solution : mettre la main sur le pouvoir de l’arbre-Dieu et utiliser le plus grand genjutsu existant…

Hashirama lui demande si c’est là son rêve pour le futur. Madara répond que oui même s’il est quelque peu différent : au sommet de l’arbre-Dieu se trouve une fleur qui n’a pas encore éclos. Madara explique que, lorsqu’elle va s’ouvrir, l’œil du Jûbi apparaîtra et se reflètera sur la Lune, achevant ainsi les arcanes lunaires infinis. Madara ajoute que celui qui mènera cela à bien est lui-même.

Du côté des adversaires d’Obito, Naruto est saisi par des racines. Tobirama tente de le dégager en utilisant une technique Suiton pour les découper mais les racines sont trop nombreuses. Et Minato ne peut pas utiliser l’Hiraishin car il a été victime de ses branches. Naruto se fait absorber son chakra. La fin semble proche mais Sarutobi, armé de Kongounyoi (Enma version bâton), libère Naruto.

Tobirama téléporte Minato, Sarutobi et Naruto juste en-dessous de Sasuke et Jûgo qui observent les racines de Jûbi saisir les ninjas. Contraste dans les regards : Sasuke est impassible alors que la colère monte en Naruto, même affaibli.

Des ninjas de l’alliance (dont Sakura et Bee) continuent de résister aux branches mais ils s’épuisent. Obito leur demande de rester tranquille. Ils ont assez souffert comme ça. Tout sera terminé lorsque la fleur s’ouvrira.