Le drame est survenu en plein jour. Alors que le village de Konoha semblait vivre une journée comme les autres, le visage de pierre de Tsunade a vu son crâne ratiboisé par… un nunchaku. Les premières analyses laissent à penser qu’un ninja prénommé Rock Lee serait le coupable !

A l’heure où une guerre fait rage dans le manga Naruto une telle nouvelle a de quoi surprendre : quand et comment Lee aurait-il pu faire cela ? L’auteur de ces lignes n’étant pas sous l’influence d’un genjutsu, la réponse se trouve ici : le premier tome de Rock Lee, les péripéties d’un ninja en herbe est en effet disponible en France, aux éditions Kazé.

Inspirée de l’univers de Naruto (un petit mot et un dessin de M. Kishimoto sont d’ailleurs présents en fin de volume), cette série est réalisée par Kenji Taira. Elle nous propose de plonger dans le quotidien de Lee, de voir ses rapports avec Neji, Tenten et Gaï, les vestes qu’il prend avec Sakura, les efforts fournis pour compenser sa non-maîtrise du ninjutsu, etc. Le ton est le plus souvent humoristique et certaines scènes devraient plaire à bon nombre de lectrices et lecteurs, qu’ils soient ou non familiers avec l’univers de Naruto car, comme l’indique l’auteur : « Je serais ravi que cette série plaise autant aux fans de Naruto qu’à ceux qui ne l’ont jamais lu ».

Bonnes lecture et découverte.