Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Tome 20 :: CaptaiNaruto

[JP] Sortie japonaise : 19/12/2003
[FR] Sortie française : 04/11/2005

Chapitres présents dans le tome :

  • Chapitre 172 - Retour au pays
  • Chapitre 173 - Ceux qui souffrent
  • Chapitre 174 - Pensées diverses… !
  • Chapitre 175 - Naruto versus Sasuke !
  • Chapitre 176 - Rivalité
  • Chapitre 177 - Le quartet d'Oto
  • Chapitre 178 - L'invitation d'Oto… !
  • Chapitre 179 - N'oublie pas… !
  • Chapitre 180 - Promis !
 

Le mot de Masashi Kishimoto

Masashi Kishimoto a l'habitude de laisser un petit commentaire, une sorte de billet d'humeur, au dos de chacun de ses tomes. Voici celui du tome 20 :

"Récemment, j'ai commencé à ressentir les limites d'expression qu'offre le manga. Parce que la lecture doit commencer en haut à droite pour finir en bas à gauche, le déroulement de la narration est contraint de rester sur ses rails... N'y a-t-il pas un moyen de s'affranchir de ces règles ?"

Résumé du tome 20 : Naruto contre Sasuke

La première chose que fait Tsunade, devenue Hokage de Konoha, est de se rendre à l'hôpital pour prodiguer des soins. Elle examine Sasuke et Kakashi, tous deux inconscients depuis leur affrontement avec Itachi, et les réanime. Elle se penche aussi sur le cas de Lee. Le diagnostic tombe comme un couperet : le jeune homme est touché au niveau de la moelle épinière. La Princesse de Konoha pourrait éventuellement l'opérer, mais il y a moins d'une chance sur deux pour qu'il survive. De ce fait, Tsunade préfère lui demander, devant Gaï, de cesser de poursuivre son rêve de devenir shinobi, jetant Lee au fond du désespoir.

Si l'ambiance au sein de l'équipe 10 reste inchangée, malgré la promotion de Shikamaru au rang de moyenne classe - ce qui fait de lui l'unique reçu à l'examen - il n'en est pas de même pour l'unité dirigée par Kakashi. Bienveillante, Sakura se rend tout les jours à l'hôpital, choyant littéralement son camarade Sasuke, mais celui-ci devient de plus en plus agressif, tant il est jaloux des progrès réalisés par Naruto. Ce qui devait arriver arrive : un jour où il rend visite à celui qu'il considère comme son ami, Naruto se voit dévisagé et provoqué en duel sur le toit de l'établissement par celui-ci.

Une scène étrange se déroule. Complexé, Sasuke refuse de mettre son bandeau frontal et cherche à intimider Naruto, le comparant à un raté. Le ton monte rapidement. Utilisant presque d'emblée le Chidori, Sasuke découvre encore une nouvelle technique employée par Naruto, le Rasengan. Sakura tente de s'interposer entre les deux coéquipiers qui s'apprêtent à lancer leurs sorts l'un sur l'autre, mais c'est Kakashi qui les sépare au dernier moment. Naruto et Sasuke finissent leur vol plané dans deux petites citernes qu'ils explosent. Mais un instant plus tard, Sasuke découvre que Naruto a davantage endommagé son cylindre d'acier que lui, éveillant de plus en plus un complexe d'infériorité chez le jeune Uchiha.

Un peu plus tard, s'apercevant que son élève enrage, Kakashi décide d'aller sermonner Sasuke, après avoir rassuré Sakura sur la relation entre les deux garçons. Il tente de raisonner l'Uchiha et de le faire renoncer à sa vengeance, mettant en avant l'amitié et l'estime que lui portent ses deux compagnons. Sasuke baisse les yeux... Mais l'arrivée de quatre shinobis d'Oto, spécialement envoyés par Orochimaru, rallume ses désirs meurtriers. Etalant leur puissance devant le garçon, l'humiliant physiquement, ils proposent à Sasuke de quitter Konoha et de rejoindre les rangs du rénégat. Sasuke est tenté.

Le même soir, Lee ne peut pas contenir ses larmes lorsqu'il retourne là où lui, Neji et Tenten se connurent, là où il déclara devant son maître que son rêve à lui était de devenir un grand shinobi alors qu'il était inapte au ninjutsu. Gaï le retrouve justement, et tente de le consoler. Contrairement à Tsunade, il demande à Lee de ne pas abandonner son rêve,  seule raison de vivre de celui-ci, et le convainc de se faire opérer malgré tout par le nouvel Hokage...

 

« Tome 19Liste des tomesTome 21 »