Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Test de Naruto : The Broken Bond sur Xbox 360 :: CaptaiNaruto

FicheTestPreviewVidéosImages

 

Naruto Uzumaki est de retour sur la plateforme de Microsoft ! Mais cette fois, il ne sera pas seul... Eh non, c’est qu’il est venu squatter avec ses potes le bougre ! Shikamaru, Neji, Choji, Kiba et d'autres, viendront prêter main forte au réceptacle de Kyûbi. Leur credo ? Sauver le ténébreux Sasuke, des griffes du plus sournois des serpents silencieux, j'ai nommé: Orochimaru.

Après un petit effet de style de circonstance (bah oui, c'est pas n'importe qui Orochimaru quand même !), passons succinctement à des informations plus traditionnelles.

Edité par Ubisoft et disponible en France depuis le 20 Novembre 2008, The Broken Bond (à partir de maintenant nous l'appelerons "TBB") est la suite directe de Rise of a Ninja (RON), un premier opus également exclusif à la XBOX 360, qui avait suscité des avis mitigés parmi les fans lors de sa sortie fin 2007. TBB est jouable jusqu'à 4 personnes. Il l'est également sur le live, où vous pourrez vous mesurer à d'autres otakus en manque de fight ! Enfin, il vous en coûtera environ une soixantaine de Ryos, euh... d'€uros!

Screenshot
Les finalistes catégorie « Saut en longueur » de Beijing 2008

Graphiquement parlant TBB est très réussi, le cell-shading fait des merveilles. Hein ? Quoi ? Cell-shading ? Quoi-qu’est-ce ? En gros, c’est un procédé qui permet de donner l’aspect « Cartoon » aux graphismes des jeux vidéo ou des films d’animation. Konoha et les autres cités respirent la vie, les effets de lumières type "coucher de soleil" sont brillamment mis en scène, et l'animation des points d'eau est plus que respectable. Les différents lieux que vous aurez le plaisir de traverser sont divers, variés, fidèles à l'anime, et regorgent de secrets. Toutefois un petit bémol quand à la modélisation des personnages : ils sont - selon moi -, légèrement moins bien réussi que dans RON. Voyez-vous la différence entre des figurines de mangas officielles et celles de contrefaçon ? Eh bien c'est la même chose dans TBB : on a l'impression que certains personnages sont des copies non officielles ! Naruto est d'ailleurs curieusement l'un des moins réussis. C’est étrange sachant qu'il est quand même le personnage principal du manga et de ce jeu... Ce sont surtout les cheveux qui sont les plus mal modélisés, des gros pâtés mal dissociés. Côté mise en scène, exit les extraits de l'anime et bonjour les séquences cinématiques avec graphismes in-game, un point en moins pour le pur plaisir oculaire, mais un point en plus pour le côté immersif. Alors il est vrai que par rapport à certains opus de Naruto sur d'autres consoles, la mise en scène des attaques spéciales parait un peu fadasse, cependant on lui pardonnera aisément de par l'originalité et la diversité de leur réalisation.

Screenshot
Ma coupe de cheveux est ratée alors ça m’énerve : faut qu’je pète la gueule à quelqu’un.

Côté Gameplay, il ne faut pas vous attendre à de gros changements par rapport à RON, mis à part la coopération avec vos amis. En effet, désormais vous n'êtes plus obligés de contrôler exclusivement Naruto. Vous pourrez contrôler selon l'instant, presque tous les amis de Naruto, lors de petits apartés scénaristiques, présents pour renforcer la durée de vie du jeu. Parfois dans des événements totalement fictifs à l'histoire et inventés par Ubisoft, dans d'autres, la mise en scène vidéo ludique de certains épisodes "HS", comme les surnomment les aficionados. Pourtant vous n'êtes pas encore au bout de vos surprises ! Vous aurez dès à présent la possibilité de constituer des équipes avec les autres aspirants ninjas. Vous êtes dans une impasse ? Le levier pour actionner le mécanisme d'ouverture d'une porte est impossible d'accès ? Pourquoi alors ne pas utiliser la capacité de manipulation des ombres de Shikamaru (que vous aurez préalablement sélectionné dans votre team) pour déployer la technique héréditaire du clan Nara, et ainsi accéder au précieux levier ? Vous préférez peut-être la bestialité d'un Kiba ? Alors envoyez Akamaru faire le même travail. Vous aurez ainsi la possibilité d'incarner dans le mode Histoire 11 des 30 personnages présents au total.

Screenshot
Naruto et Neji dans The Broken Bond ou le remake asiatique de Brokeback mountain.

Cette possibilité de switcher entre les personnages et leurs capacités pendant les phases de plateformes ou de combat, est extrêmement rafraîchissante. En revanche, certaines petites améliorations toutes bêtes sont carrément les bienvenues. Par exemple, pour escalader les murs de Konoha ou bien gravir la cime des arbres, plus besoin d'effectuer les manipulations relatives aux jutsus, une simple répétition de la touche "x" savamment dosée suffit. Ca ne paye pas de mine, mais cela enlève un côté très agaçant qu'avait le premier opus. Une autre modification notable : lorsque vous deviez vous déplacer de village en village, une séquence de vitesse à la 3ème personne prenait place à travers les forêts. C'est toujours le cas dans TBB sauf que désormais, la vue est à la première personne. Qu'est-ce que ça change vraiment me direz-vous ? Premièrement la maniabilité est accrue, un autre sentiment d'agacement dans RON disparaît, et deuxièmement, l'impression de vitesse augmente considérablement, vous prenant véritablement aux tripes. Pour ce qui est des rixes, mis à part la possibilité évoquée ci-dessus de switcher entre les intervenants, le système combat reste le même. Un système beaucoup moins facile d'accès qu'un Tekken ou que le Naruto Ultimate Ninja Storm de la PS3 (UNS). Etre doué pour le combat dans TBB n'est pas chose facile. Vous devrez être stratège, vous devrez vous rappeler scrupuleusement des combos et rester constamment concentré. En mode Difficile ou sur le live, la moindre erreur vous sera fatale. Matraquer les touches du pad de la 360 ni changeront rien, comme dans le manga, vous devrez faire vos preuves et vos expériences de combats vous seront fort utiles. Si Burnout est à l'arcade, ce que Gran Turismo est à la simulation, alors UNS est à l'arcade, ce que TBB est à la simulation.

Screenshot
Ce qu’il ne faut surtout pas dire à Sasuke : « Hey mec, t’as pas du feu ? »

La bande son n'est pas en reste non plus. Vous mettez la galette dans le lecteur de la console à Bill Gates, et paf ! Le menu d'introduction vous accueille directement avec une musique officielle. Vous entrez dans le mode "combat", et la musique endiablée "The raising fighting spirit" est jouée, vous donnant l'envie d'en découdre le plus vite possible avec amis ou inconnus du live. Evidemment, il n'y a pas assez de différentes musiques dans l'anime pour être les seules que propose le jeu. Vous retrouverez donc la quasi-totalité de ces dernières, mais également d'autres, conçues spécialement pour le jeu. Certaines sont certes plutôt moyennes, mais dans l'ensemble, le travail est de qualité. Côté bruitages, on est dans du grand classique : pif, poum, tchak, etc. En revanche du côté des voix... C’est pas la joie. Le point positif: la présence des voix japonaises originales. Les deux points négatifs: les voix anglo-saxonnes et françaises. Je vais peut-être en choquer quelques uns mais j'aime les voix françaises de l'anime. Je sais que les puristes ne veulent entendre parler que des voix originales, mais moi j'aime bien les françaises (ça doit être mon côté Cocorico). Toujours est-il que dans RON, on avait tout de même droit aux doubleurs officiels, dans TBB, ce ne sont que de vulgaires palliatifs. Quand aux voix anglaises, on n'en parlera même pas.

Screenshot
Jésus a de la concurrence.

Pour conclure, Naruto : The Broken Bond est un excellent jeu. Excellent tout d'abord parce que vous n'avez pas besoin d'être fan du renard à 9 queues pour l'apprécier, ni pour le comprendre: Si vous aimez les jeux de plateformes mais aussi les jeux de combats, alors TBB est fait pour vous ! Tous les moyens sont employés pour que le néophyte comprenne aisément l'histoire et saisisse rapidement les enjeux de l'intrigue. Ensuite, le jeu est facile d'accès, à chaque nouvelle aptitude apprise ou mouvement débloqué, un tutorial ludique vous les apprend. TBB reprend le squelette de RON en gommant nombre de ses défauts et en y ajoutant une bonne dose de nouveautés : allant des quêtes secondaires, aux mini-jeux, tout en passant par différents défis. La durée de vie (même si elle reste faiblarde par rapport à d'autres softs) n'est plus aussi ridicule que celle du premier opus.

Screenshot
Ah bon c’était pas soirée costumée ce soir ?

 

Vous possédez la Xbox 360?

Alors que faites vous encore ici à lire ces dernières lignes?

 

Courez vous le procurer!

 

- Jackavalera -

 

FicheTestPreviewVidéosImages

 

Retour à la liste des jeux