Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Shukaku :: CaptaiNaruto

Shukaku

  • Nom : Shukaku (守鶴)
  • Épithètes : Ichibi no Baketanuki (一尾の化け狸, le monstre-tanuki à une queue)
  • Affiliation : Suna
  • Jinchûrikis connus : Gaara et deux autres ninjas avant lui
  • Situation actuelle : libéré de Jûbi mais recapturé par Madara

 

 

 

Allure et compétences

Ce Bijû a l’apparence d’un énorme Tanuki (une sorte de chien) de couleur sable. Son corps est parcouru de "tatouages" signifiant qu'il est l'incarnation de l’esprit du vent (selon le Ichibi des légendes japonaises). Son immense et unique queue fait de lui de plus imposant de tous les Bijûs, mais aussi le plus faible. C’est de ce fait qu’est né une animosité entre lui et Kyûbi, ce dernier croyant que la force d’un Bijû est mesuré par le nombre de queues qu’il possède. Shukaku est également présenté comme le plus sanguinaire et le plus sauvage de tous ses compères. Ce comportement est dû à ses années d’enfermement causés par les hommes : même ses propres hôtes se trouvent emprisonnés !


Les compétences les plus notables de ce Bijû sont la manipulation du sable et du vent. A l'instar d'Hachibi et de son encre, Ichibi est capable de sceller ses adversaires avec son sable :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ses pouvoirs offrent à son jinchûriki une protection qualifiée de « parfaite » mais avec un sérieux revers pour quiconque n’ayant pas de compassion (ou de maîtrise) pour le Bijû : ce dernier ronge la personalité de son hôte et peut en prendre le contrôle si ce dernier dort - d'où l'insomnie pour pouvoir retenir le démon dans son corps et échapper à son contrôle.

Une histoire tumultueuse avec Suna et les hommes

Shukaku fut le premier Bijû à tomber aux mains d’une nation shinobi et le seul qu’Hashirama n’ait pu offrir pour garantir le traité de paix. Dans la croyance populaire du pays du vent, Shukaku serait le fantôme maudit d’un prêtre corrompu de Suna avant d’être scellé dans une bouilloire, comme il est aussi connu pour être l’esprit du sable.

Durant le règne du second Kazekage, celui-ci commença des recherches avec les hôtes d’Ichibi en vue d’améliorer la puissance militaire du village. Dans cette période, un des deux premiers hôtes d’Ichibi inspira la technique du Sable de fer du troisième Kazekage.

Après la mort du second jinchûriki, Shukaku se retrouva scellé (par Chiyô) dans une bouilloire à thé en attente d’un hôte compatible. Ce sera Gaara, alors qu’il n’était qu’un embryon. Mais durant son enfance, il se montra instable et fut considéré comme un échec parmi les hautes autorités de Suna.

Durant le raid d’Orochimaru à Konoha, Suna tente d’utiliser Ichibi comme une arme de destruction. Mais, suite au combat entre Gaara et Sasuke Uchiha, le plan est annulé par manque de contrôle du Bijû. Evacué, Gaara perd le contrôle et Shukaku combat Sasuke, qui tente de l’arrêter.

Il sera finalement vaincu par Naruto épaulé par Gamabunta !

Dans la next gen, Ichibi a été capturé par l’Akatsuki suite à la défaite de Gaara face à Deidara. À la suite du rituel de scellement, Ichibi se retrouve scellé dans le Gedô Mazô, provoquant ainsi la mort - temporaire - de Gaara. On le revoit lors de la grande guerre provoquée par Tobi et il collabore à minima avec son ancien réceptacle, avant d'être de nouveau emprisonné dans le Gedô Mazô par Madara

Quelques informations utiles

Ichibi est l’un des seuls Bijûs dont l’apparence et son nom originel sont inspirés des contes de l’Est.

Durant le conflit entre les Bijûs, il vainquit Yonbi, s’enfuit contre Hachibi et perdit contre Rokubi, Nibi et Sanbi. Il est classé 8ème en force physique et dernier en quantité de chakra.

Comme dans le manga, les mythes disent qu’Ichibi est à l’origine un prêtre espiègle et extravagant (comportements typiques que les Japonais donnent aux tanukis*) vivant dans le désert de Nara. A la suite d’une tempête de sable provoquée par la force maléfique de Yamata no Orochi (le Hachibi du folklore) le prêtre se voit transformé en Tanuki géant - nommé par la suite Shukaku. Dans sa rage, Shukaku fut défait par un moine de Nara appelé Oraga Nakashimu avec un type d'art magique spécifique. Ensuite, le moine utilisa une bouilloire afin de le sceller.

 

* Dans le folklore japonais, le tanuki est un yokaï, c'est-à-dire un esprit qui peut prendre diverses formes dans le but d'effrayer l'humain. Représenté le plus souvent avec une bedaine défiant toute concurrence, il possède de fabuleuses et imposantes testicules qu'il utilise selon ses fantaisies.

 

Ared Tekenshi