Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • Sanbi :: CaptaiNaruto

Sanbi

  • Nom : Isobu (磯撫)
  • Épithètes : Sanbi no Kyodaigame (三尾の巨大亀, la tortue géante à trois queues)
  • Affiliation : Kiri
  • Jinchûrikis connus : Yagura, Rin Nohara
  • Situation actuelle : Scellé en Madara

 

 

 

Forme du Bijû et aptitudes

Le Bijû à trois queues ressemble à une gigantesque tortue difforme. Son allure générale évoque un mélange entre plusieurs créatures marines : un corps de tortue, des avants de crabe avec des mains "humaines", trois queues de crevette... Il possède une immense mâchoire qui recouvre sa tête et son unique œil représente son point faible (cf. infra. les références à l'animé). De ce qu’on a vu, Sanbi est un Bijû solitaire, privilégiant les lieux calmes, et qui s’exprime d’une manière timide (cf. épisode 329).


De par sa morphologie, Sanbi est le plus résistant de tous les Bijûs. Ses pouvoirs semblent liés à la création du corail et à la manipulation de l’eau. A l'occasion de la quatrième grande guerre des shinobis, il a également montré sa capacité à effectuer des roulades à grande vitesse - semblables à la technique du boulet humain hérissée du clan Akimichi.

L’animé (voir l'arc hors série Naruto Shippuden, épisodes 90 à 112) donne à voir des aptitudes supplémentaires à Sanbi. Il peut produire une brume hallucinogène (qu’il emploie pour défendre son territoire) et dissimuler sa présence grâce à un ninjutsu spatio-temporel (utilisable uniquement en milieu aquatique).

L'histoire d'Isobu

Lors de la répartition des Bijûs, il est envoyé au Pays de l’Eau. Lors de la trosième grande guerre, le village de Kiri scelle le démon dans le corps de Rin, kidnappée à cette occasion. Usant d’un stratagème semblable à celui du Cheval de Troie, les forces de Kiri prévoyaient d’envoyer Rin à Konoha pour libérer Sanbi et ainsi ravager le village caché de l’intérieur. Toutefois leur plan est mis en échec par le sacrifice de Rin sous la main de Kakashi.

Libéré de son hôte, Sanbi est pourtant capturé par Kiri et scellé en Yagura, le quatrième Mizukage. Un des rares réceptacles sachant maîtriser parfaitement son Bijû. Toutefois, il ne résiste pas au Sharigan de Tobi, qui le manipule dans l’ombre. Les agissements de Yagura conduiront à sa fin. Son réceptacle tué, Sanbi erre dans la nature sans que l'Akatsuki ne s'en empare.

Quelques années plus tard, Tobi et Deidara retrouvent la trace de Sanbi et le capturent pour, enfin, le sceller dans le Gedô Mazô.


Accompagné de cinq autres Bijûs, Isobu refera une apparition durant la quatrième grande guerre, encore manipulé par Tobi, pour affronter Naruto et Bee. Il sera libéré de son emprise par Naruto - aidé de la puissance de Kurama -, juste avant de se faire rescellé dans le Gedô Mazô.

Suite à la résurrection de Jûbi, les efforts de Naruto et de l’Alliance Shinobi permettent d'extraire Sanbi d’Obito (alias Tobi), qui avait absorbé les pouvoirs du Jûbi. En compagnie des ses huit frères Bijûs, Isobu affronte Madara. Cependant, celui-ci survit à leurs attaques combinées et, à l’aide des pouvoirs du Rinnegan, repoussent les Bijûs avant de les réenfermer dans le Gedô Mazô et de les sceller en lui.

Un peu de culture

Dans les fables asiatiques, le Sanbi est un cinq dieux élémentaires. Représentant de l’Eau, chacune de ses apparitions est synonyme de tempête. C’est un immense requin cornu, doté de trois queues (d’autres légendes disent qu’il n'en n’aurait qu’une seule) et de trois nageoires dorsales. Il s’appelle Isonade et possède un subordonné du nom de Samehada qui avait élu domicile dans l’estomac du Bijû. Le rôle de ce poisson était de convertir la nourriture avalée par Sanbi en énergie. De ce fait, le Bijû posséde un stock d’énergie toujours positif et plus élevé qu’à l’origine. Cependant, un pêcheur du nom de Takuma Muramasa réussit à sceller Samehada dans un pot ; affaiblissant ainsi Isonade face à ses ennemis qui l’emprisonnent aux côtés de son subordonné.

Parmi les bijûs, Isonade le sixième en matière de force physique, et le septième en quantité de chakra. Il aurait été vaincu par Nibi, aurait fuit face à Hachibi, et gagné contre Ichibi et Nanabi lors de la bataille des bijûs.

Quelques anecdotes

Le Samehada de Kisame est inspiré de la légende d'Isonade.

Le nom littéral d'Isobu (磯撫) est une adaptation du nom d'Isonade (磯撫で) qui signifie "coup de plage" (ndt: tradition grossière de ma part ^^).

Sanbi est, à ce jour, le seul Bijû dont son hôte (Rin en l’occurrence) est mort alors qu'il est encore scellé dans son corps, prouvant ainsi que les Bijûs ne meurent pas forcément avec leurs jinchûrikis.

 

Ared Tekenshi