Ces collaborateurs de Konoha comprennent le langage humain et possèdent une grande intelligence. En périodes d'urgence, Kakashi les invoque. Ils font alors usage de leur sens olfactif hors du commun avec lequel ils aident les Shinobis. Huit chiens pour huit personnalités différentes ! Ils obéissent tous, néanmoins, à l'invocateur avec la fidélité canine qu'on leur connaît. En plus de leur odorat, ils ont parfois recours à des stratégies de combats et accomplissent de brillantes prouesses ! Si on à la chance d'accomplir une mission avec eux, on pourra voir sur leur dos de drôles d'écritures qui ne sont pas le fruit de notre imagination.
A leur tête, Pakkun. Chef des huits chiens ninja, il est invoqué un nombre incroyable de fois pour enquêter et énumérer ses exploits prendrait beaucoup trop de temps.
Dans un château en ruines dans le quartier du ciel (Sky District) n'ayant aucune affiliation avec les villages et les pays, les chats vivent ensemble dans ce territoire exempt de vie humaine sous contrat avec Neko-baa (la grand-mère des chats). Ils peuvent parler le langage humain mais leur comportement ressemble bien à celui des chats. On peut observer leur grande distinction lorsqu'ils ouvrent la bouche pour la première fois en s'adressant à Sasuke comme à un "petit garçon". Leur fonction habituelle est de communiquer avec Neko-baa en faisant la navette entre les couloirs et les visiteurs curieux. Seules deux options sont possibles avec eux : Gagner leur confiance et obtenir une audience avec Neko-baa ou rebrousser chemin tout égratigné et en lambeaux.
Les énerver est hors de question. Ces chats ninja sont les seuls à savoir où se trouve Neko-baa. Au nombre de deux, Denka est reconnaissable par ses oreilles pointues et des marques frontales impressionnantes. Il n'est pas permis à quiconque d'insinuer qu'il a quelque chose à voir avec un Tanuki (raton laveur). Hina l'avide chat ninja qui finit toujours ses phrases avec un étrange - funii - Si jamais vous venez les mains vides, il vous le fera regretter.
Ssk