Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • CN Découverte : Warlord :: CaptaiNaruto

» Accueil CN Découverte

Warlord

Titre alternatif : Mercenary Maruhan
Dessin : Byung Jin KIM (Chonchu, Jackals)
Scénario : Sung Jae KIM (Chonchu)
Type : seinen
Genre : Dark Fantasy
Edition fr :  Ki-Oon
Tomes parus : 8/10 (série en cours)

 

Synopsis éditeur :

"La cité mythique d’Arkanzel, forteresse imprenable juchée dans les montagnes, est le refuge du roi Bayren et de ses redoutables mercenaires. Contre paiement, ces assassins d’exception sont capables de renverser le cours de n’importe quelle bataille, de mener à bien la plus compliquée des missions. Entourée d’une petite garde rapprochée, la princesse Arasol tente de rallier la mystérieuse cité pour louer les services de ces guerriers légendaires, et ainsi offrir à ses sujets menacés d’extinction un ultime espoir…

Mais les troupes du peuple démon, toujours plus nombreuses, leur barrent le passage. Alors que tout semble perdu, un mystérieux combattant s’interpose. Sa puissance monstrueuse augure bien des capacités des mercenaires… mais la princesse ne tarde pas à déchanter : il n’a pas l’intention de laisser le petit groupe d’hommes souiller la terre sacrée d’Arkanzel !"

 

 

 

 

Yongbyeong Maluhan ou Mercenary Maruhan est un sonyun manhwa (équivalent coréen du shônen) prépublié dans le magazine Young Champ et publié par l'éditeur Daewon depuis avril 2012. La version française est éditée par Ki-oon depuis mai 2013 sous le titre Warlord. Il se lit dans le sens occidental.

Voici un extrait du volume 1.


La série avait été annoncée en ces termes :

"Combats homériques, personnages furieusement charismatiques et armes au design fabuleux : l’auteur de Jackals et Chonchu fait son grand retour avec Warlord, une épopée de dark fantasy somptueusement mise en scène..."

Revoyons un peu tout cela...

Les personnages sont en effet très charismatiques. Contrat rempli à ce niveau là. « Furieusement » cela dépend des goûts bien sûr, maintenant nous avons affaires à une galerie de personnages hauts en couleurs au design très soigné et plus on avance dans l'histoire, plus on sent cette bonne odeur de badass se dégager des protagonistes. Un exemple avec le shogun en un clic.

Des "Combats homériques" ? Yes Lord ! (non, je ne me suis pas pris pour un orc de Warcraft, même si la tentation est grande car dans Warlord vous verrez, on croit les retrouver). Les combats et l'action constituent la grande force du manga, servis par le dessin précis, dynamique et inspiré de Byung Jin KIM, qui nous offre encore un univers dark fantasy particulièrement immersif. Par contre au départ, les combats sont "à ellipse", mais en tant qu'amatrice du genre combat, justement, je dirais que cela n'empêche pas de profiter d'une excellente gestion des postures corporelles des combattants et de leurs armes. Pas facile de gérer la longueur du Nodachi de Maruhan sans que celui-ci ait l'air soit ridicule soit Golgoth 13 et pourtant il l'a fait de belle façon.

Epopée dark fantasy ? Oh que oui ! L'ambiance y est, elle s'assombrit au fil des volumes, elle met en scène des combats de plus en plus épiques et passionnés au fur et à mesure que nos héros se rapprochent de l'antre des démons. Démons et créatures monstrueuses qui sont eux aussi tout à faits convaincants, le tout dans des décors grandioses.

Mais que peut-on, alors, reprocher à Warlord ? Peut-être sa focalisation sur l'action au détriment de l'intrigue ? Certes, mais cette dernière va s'avérer plus compliquée que le pitch l'annonce, et on pourra se réjouir que le manichéisme soit nuancé à mesure que progresse la narration.
Le scénario pourrait paraître un peu répétitif dans les volumes 5, 6 et 7. Pour autant, non seulement il parviendra tout de même à vous captiver grâce au talent graphique de Jin Kim Byung, rendant les combats toujours aussi impressionnants, mais il va aussi monter en puissance vers un dénouement que chacun attendra en y allant de sa petite théorie et de ce point de vue là, on peut considérer que le contrat est rempli. Par moment un peu perdu dans une intrigue qu'il jugera peut-être fumeuse, le lecteur va néanmoins être mû par la volonté d'en savoir plus et d'imaginer la suite. Le volume 8 est à cet égard plus que passionnant. La confiance faite aux auteurs ne sera pas vaine.
Dans "Warlord", il faut sans doute considérer que nous sommes en présence d'un récit classique où le héros va devoir surmonter des épreuves pour devenir plus fort. L'ambiance particulièrement soignée (et réussie) du monde dark fantasy dans lequel il se débat, en quête de ses origines, fera bien vite oublier deux trois faiblesses de scénario.

Quoi de mieux pour clôturer cette présentation que laisser la place à l'expression de l'artiste  ?

Byung Jin Kim le dit lors d’une interview donnée à la Japan Expo 2013 :

« Warlord, c'est l'histoire de personnalités incompatibles obligées de s'unir pour combattre »

Par ailleurs il a confié « En fait le thème central de Warlord est le choc entre l’Occident et l’Orient. Ce sont deux univers qui rentrent en guerre. Dès le départ c’est un projet international, afin qu’un maximum de cultures à travers le monde puisse se reconnaître à travers les personnages. La Chine correspond à l’Empereur Shamarkal, le Shogun c’est le Japon, le héros c’est la Corée et il y a aussi des références à l’Europe dans les décors, les paysages et l’univers fantasy du titre. Mais pour le moment je ne sais pas dans quelle mesure les lecteurs seront sensibles à cette portée internationale du projet. »

Vous l'aurez compris, c'est un homme inspiré et motivé par un sentiment fort de partage qui vous fera voyager dans son univers de prédilection.

Ayant lu la totalité des tomes et scans disponibles à ce jour, je ne peux que vous conseiller ce manwha au dessin sublime et à l'univers sombre.

 

Les couvertures des volumes parus

 

 Jin Kim en plein travail

 

 

Isumi

 

Revenir à l'accueil de la section CN Découverte