Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • CN Découverte : Defense Devil :: CaptaiNaruto

» Accueil CN Découverte

Defense Devil

 

Auteurs : Youn In-Wan (Histoire), Yang Kyung-Il (Dessins)
Genre : Action, Aventure, Comédie
Statut : Terminé (10 volumes, 100 chapitres)

 

Mephisto Bart Kucabara est un démon, plus précisément un avocat. Résidant sur Terre car banni du monde des démons, Kucabara veut y retourner et pour cela il devra rassembler de la Matière Noire, que l'on obtient des pécheurs que Kucabara défend, mais comment retourner dans son monde quand sa personnalité fait qu'il utilise cette Matière Noire pour défendre ses clients contre les Shinigamis ?

Defense Devil est un manga du duo Yang Kyung-Il/Youn In-Wan (auteurs de Shin Angyo Onshi ou Burning Hell entre autres) en 10 tomes, le manga a été récemment licencié en France par Pika. On se lance dans la nouvelle vie de Mephisto Bart Kucabara, un démon avocat qui défend les pécheurs humains en passant un contrat avec eux et dont le but en tant qu'avocat est de prouver leur innocence auprès des Shinigamis afin que ces derniers ne les envoient pas en enfer. En échange, Kucabara reçoit la Matière Noire, il espère en avoir suffisamment pour rentrer dans le monde des démons d'où il a été exilé.

Autant le dire, Defense Devil démarre fort, sans vous dévoiler les détails on n'a pas le temps de s'ennuyer, entre les différentes affaires de Kucabara et l'intrigue principale autour des démons, il y a de quoi faire. Ainsi on pourra découvrir un éventail de personnages secondaires sympathiques parmi lesquels Bichura, dont on fera la connaissance rapidement puisqu'il est le meilleur ami de Kucabara, pour le reste, nous apprendrons à les connaître au fur et à mesure : démons, shinigamis, exorcistes... Toute sorte de personnages qui vont aider ou lutter contre le héros. Mais comme je le disais, le gros point fort de Defense Devil, c'est son rythme, ça va vite, beaucoup d'action, cependant ça n'est pas que du bourrinage. N'oublions pas que Kucabara est avocat, ce qui inclue la résolution d'énigmes afin de trouver des preuves et évidemment nous saurons pourquoi et comment a t-il été exilé de son monde d'origine. L'humour est aussi au rendez-vous, Kucabara est un personnage qui ne se prend pas au sérieux, sauf quand la situation l'exige et qui a un tempérament assez spécial pour un démon. Graphiquement c'est "propre", on a de jolies planches avec un charadesign qui correspond bien à l'univers du manga (auteurs coréens certes, mais éditeur japonais, donc publié au Japon).

Pour revenir sur le héros, le gros point positif est son charadesign, sa première forme se prête bien aux passages plus comiques et donne un air studieux tandis que sa forme démon est vraiment classe, cela suffit à nous convaincre qu'il est très puissant et que malgré son tempérament il reste un démon. De manière générale, les démons ont une apparence s'apparentant à des monstres fantastiques (vampires, dragons...) ou une apparence démoniaque tout simplement. C'est le cas de Kucabara qui a vraiment une apparence démoniaque lorsqu'il se transforme qui tranche un peu avec son métier, surtout que lorsque l'on est un avocat et un démon comme lui, sa tâche n'en est que plus dure, il doit se fier à son instinct pour savoir si son client est innocent et le prouver rapidement avant que les shinigami n'envoient ce dernier en enfer, cela ne fait que mettre ne valeur les qualités de combattant et l'intelligence du personnage qui est soumis à une certaine pression et se doit de réfléchir vite. Ce qui lance le manga et l'intrigue de base, c'est le fait que Kucabara soit coincé dans le monde des humains et on peut donc en venir directement à sa personnalité, atypique par rapport à semblables, mis à part le côté déconneur, Kucabara prouve bien qu'il est parfaitement adapté à son métier, il fait preuve d'empathie et de sympathie envers les humains et est attaché à ses proches, notamment ses amis, son côté démoniaque ne se perçoit qu'au combat. A l'image du rythme des combats et de l'histoire en général, on garde un certain sentiment d'urgence qui contribue au rythme fluide du manga, ce qui est appréciable.

Le manga entretient également une certaine part de mystère, après tout nous ne savons pas pourquoi Kucabara a été expulsé et nous ne savons pas également ce qu'il se passe dans le monde des démons en son absence. Youn In-Wan fait donc la navette entre trois mondes (puisque Kucabara reçoit les morts entre la Terre et l'enfer) ce qui nous permet d'avoir des étapes différentes et cela permet également à l'intrigue de monter en puissance, tout comme l'intensité des combats. Ici pas de prise de tête avec divers noms de techniques, les démons/shinigamis/exorcistes ou autre se battent, leur but est d'éliminer ce qui se dresse devant leur chemin pour diverses raisons et d'avancer dans l'histoire. L'avantage d'avoir plusieurs camps différents permet de garder un rythme constant, les personnages n'ont pas l'occasion de se relâcher une fois l'intrigue bien entamée. Si il y a un début rapide, cela ne fait que s'intensifier avec l'apparition d'un des personnages principaux, l'exorciste Idamaria, une jeune femme puissante qui aura forcément un rôle à jouer contre les démons, pour revenir sur les différents camps ils sont d'ailleurs bien exploités : entre conflits internes et le but de base qui est d'éliminer l'autre camp comme dit plus haut, la série a son lot de rebondissements. Defense Devil, c'est 100 chapitres de rythme effréné avec de l'action et un soupçon de mystère.

Quelques couvertures :

 

 

 

Hyuuga Neji

 

Revenir à l'accueil de la section CN Découverte