Naruto et Naruto Shippuuden • CaptaiNaruto

Naruto • CN Découverte : Texhnolyze  :: CaptaiNaruto

» Accueil CN Découverte

Texhnolyze

Réalisateur : Hirotsugu Hamazaki
Studio : Mad House
Nombre d'épisodes : 22

 

Synopsis

Enfoncée loin sous la surface terrestre, la cité de Lukuss devait fournir les hommes en Raffia, une mousse qui permet d'éviter tout rejet des greffes. Mais il y a longtemps que son gouvernement a été renversé par une organisation mafieuse, l'Organo, qui a imposé sa loi dans le sang. Ainsi, l'Organo contrôle le Raffia et seuls ses membres peuvent être « texhnolyzés », c'est-à-dire recevoir des prothèses beaucoup plus performantes que leurs équivalents naturels.

•••••••

Texhnolyze est un animé de science-fiction diffusé en 2003, réalisé par Hirotsugu Hamazaki et le studio Mad House (licencié en France par Dybex), on est plongé au coeur d'une société souterraine où nous suivrons le quotidien difficile d'Ichise, un jeune garçon qui sera confronté aux évènements inquiétants de Lukuss.

Texhnolyze est un animé particulier, le rythme et le début ne sont pas banals et il faut s'armer de patience pour comprendre l'histoire, l'intrigue est un vrai puzzle : compliquée au début, claire à la fin. Au-delà de l'intrigue, l'ambiance est particulière également, c'est sombre, oppressant, on sent le malaise des personnages et la tension continue qu'il y a à Lukuss, une société souterraine où des humains rejetés vivent dans des conditions difficiles, la ville est contrôlée par la mafia, plus précisément l'organisation Organo, qui n'hésite pas à être violente pour obtenir ce qu'elle veut, la misère en bas, la lutte de pouvoir en haut, tout ça sur fond d'univers cyberpunk. Ce qui nous amène au sujet principal : la texhnolization. Un humain qui est texhnolizé est tout simplement une personne dont un ou plusieurs membres a été remplacé par un substitut mécanique, permettant d'avoir une vue particulière notamment mais aussi de gagner en puissance. La mafia en raffole, forcément.

L'aspect découverte de l'intrigue est total : on nous montre petit à petit les effets de la texhnolization, ses différentes formes mais pas que, la société souterraine est également passée au crible, particulièrement le héros, Ichise, touché par la pauvreté et la vie chaotique de cet environnement. Il sera forcément question de ce qui se passe dans le monde que nous connaissons, celui d'au-dessus, mais pas que, au-delà d'Ichise, différents personnages jouent un rôle important avec des objectifs précis et des visions différentes, mais ces personnages ont tous un point commun : ils ne voient pas la vie en rose. Ils sont à l'image de l'univers dans lequel ils vivent, difficile de trouver un personnage qui a l'air normal, entre le calme de certains qui virent presque à l'insensibilité ou la folie d'autres, cela ne fait qu'accentuer la sensation d'oppression que donne Texhnolyze. Même chose au niveau des OST, c'est soit calme, soit un air de rock qui va bien avec la violence de certains combats. On peut même faire un parallèle avec une musique qui sonne western et qui convient parfaitement à l'ambiance de Lukuss, c'est le calme avant la tempête, le silence avant la folie, le regard froid avant d'égorger son ennemi.

Lorsqu'il s'agit d'aborder les thèmes de l'animé, là encore, attendez vous à un contenu sombre : le pessimisme d'un peuple qui n'aspire plus à rien, la volonté de vouloir réveiller cette ville par la violence, la vengeance, le pouvoir... Des thèmes variés mais qui à l'image du reste colle à cette volonté d'enfermer les personnages dans un endroit sombre qui les pousse à la folie ou au désespoir. Variation au niveau des thèmes, variation au niveau des combats aussi, si les membres mécaniques sont omniprésents, les armes changent, entre sabres, pistolets, fusils, mitraillettes ou autre arme à feu, chacun son mode de fonctionnement, même conclusion.

Si vous cherchez un animé dont l'intrigue peut laisser libre cours à votre interprétation avec un univers sombre, de l'action, de la science-fiction et un rythme lent qui saura quand même vous mener au bout de l'histoire, Texhnolyze pourra sans doute vous satisfaire.

Quelques personnages

Ichise

Ran

Oonishi Keigo

 

Liste des épisodes :

01 : STRANGER
ROGUE 02 : FORFEITURE
ROGUE 03 : TEXHNOPHILE
ROGUE 04 : SYNAPSE
ROGUE 05 : LOITER
ROGUE 06 : REPETITION
ROGUE 07 : PLOT
ROGUE 08 : CRUCIBLE
ROGUE 09 : WIGGLE
ROGUE 10 : CONCLUSION
ROGUE 11 : VAGRANT
ROGUE 12 : PRECOGNITION
ROGUE 13 : VISTA
ROGUE 14 : REJECTION
ROGUE 15 : SHAPES
ROGUE 16 : STRAIN
ROGUE 17 : DEPENDENCE
ROGUE 18 : THRONE
ROGUE 19 : HEAVENWARD
ROGUE 20 : HADES
ROGUE 21 : ENCEPHALOPATHY
ROGUE 22 : MYTH

 

Hyuuga Neji

 

Revenir à l'accueil de la section CN Découverte