Celui que je suis en principe

« - Zetsu combien de temps vas-tu investir Obito ?
- Désolé, mais j’ai été capable de leur voler la moitié du Kyubi…
- Bien, apporte-le moi en même temps que l’œil gauche »

Minato, Sakura Kakashi et Gaara assistent à cet échange tout en jaugant Madara.
Alors que Gaara note bien que la partie de Kyubi qu’il leur faut est en Zetsu, le yondaime et Kakashi tiltent plus sur le mode sage de Madara. Minato le sent plus fort que pour Obito précédemment.

Noir Zetsu se sépare du corps d’Obito, disant que tant que Madara est  là, tout va bien.
Kakashi et Gaara se tiennent prêts à intervenir, mais ils s’arrêtent. Pas de précipitation, l’enjeu est trop important. Ils doivent attendre le bon moment.
Zetsu, dont on voit clairement le rinnegan, est contraint de ne pas se séparer d’Obito revenu sur Obito, ce dernier ne le laisse pas faire. Il s’adresse à Madara.
L’heure des explications a sonnée.
Obito veut savoir ce qu’il était pour le vieil Uchiha. Ce dernier lui répond qu’il aurait pu être lui toute sa vie, travaillant à son objectif,  en tant que sauveur de ce monde.
Mais, la voie du  sage est un échec. A la base, le chakra du Rikoudô était censé relier l’énergie spirituelle des gens. De ce fait les gens aurait pu se comprendre sans avoir à se parler, ils auraient  prié pour la vie des autres. L’ermite avait enseigné le insu, la doctrine ninja et avait été un guide pour eux. Cependant, les gens n’ont pas utilisé pour connecter leurs énergies spirituelles, mais pour relier leur propres énergies entre elles : la physique et la spirituelle. Ils ont malaxé leur chakra pour le développer, l’utilisant comme une arme, sous la forme de ninjutsu. Ironiquement tout est revenu à l’époque où Kaguya, la mère du Sage avait utilisé le chakra comme une arme.
Finalement, ce qu’a fait le Rikoudô a révélé l’incohérence des gens. Même s’ils pouvaient lier leurs esprits, ils ne se comprenaient pas pour autant [Note : en disant cela, Madara se revoit avec Hashirama].

Le chakra a juste crée des conflits et de faux espoirs. Vous et moi, ajoute t'il, dans notre désir de paix, avons finalement juste cherché le conflit. La vérité, c’est que ce pouvoir appelé chakra n’est juste qu’une source de souffrance éternelle.  Les gens qui ont du pouvoir cherchent le combat. Ceux qui n’en ont pas perdent tout. Je veux créer un monde nouveau qui va au-delà ce ça. Avec les arcanes lunaires infinies, je vais créer un monde dépourvu de chakra infernal.
En tant que dernier à avoir le chakra le plus puissant, je ferai cela.


S’adressant à Obito il dit : «Et toi, tu es moi ! Tu n’es pas Obito ! 
Obito Uchiha grâce au chakra de soln clan était le rival de Kakashi, voulait devenir hokage et voulait aussi Rin Nohara.
C’est l’Enfer, l’as-tu oublié ?
Vient, Madara ! »
Obito revoit le passé, les mots de Madara qui lui assuraient qu’à partir de ce jour il était un sauveur. Il commence à avancer vers Madara Rikodou, qui ajoute « tu es encore le sauveur »

SABAKUHA !  Gaara intervient, une barrière de sable pour contrarier les retrouvailles. Kakashi combine avec un kamui. En un éclair Minato mode sennin est sur Madara, rasengan en main. Combat au corps à corps. Echec.

« Viens »

ZetObito est tout proche, sa main va saisir celle de son maître…
Mais… elle va se frayer un chemin dans ses entrailles ! Pompage de chakra activé ! Sans que Madara ne réagisse... 
Obito repense à son échange avec Naruto. La voie la plus difficile à suivre.

Madara est trahi.

Obito lui dit qu’un vrai chef peut laisser les autres enjamber son corps, mais il n’enjambera jamais ses amis.
Madara n’enjambera pas son corps, Obito a compris.
Je ne suis pas toi, mon authentique moi voulait devenir hokage, c’est Obito Uchiha, conclue t’il, bâton du sage en main et boule noires flottant autour de Madara.

Le souvenir positif de Rin l’a emporté, l’écho des paroles de Naruto aussi.

Il n’est plus perdu.