Toradora! est à la base une série de light novels (romans illustrés) écrits par Takemiya Yuyuko, avant que le titre ne soit adapté en manga et enfin en l'anime que nous vous proposons aujourd'hui.

Taiga le « tigre » (tora) et Ruyji le « dragon » (doragon) et voilà un titre mot valise dynamique et accrocheur pour une romance mâtinée de comédie dans l’univers scolaire.


Quand un jeune homme en réalité plutôt débonnaire mais assez solitaire car l’hérédité l’a doté du regard de yakusa de son paternel, rencontre une tornade aussi volcanique de tempérament que petite de taille, les étincelles sont garanties ! Le dragon dont le regard fait courir les plus folles rumeurs et le « tigre de poche » jugé fille la plus dangereuse de l’école vont naturellement composer un duo de protagonistes très charismatiques et sans mièvrerie, auquel on s’attache sans problème.

 


Mais ils ne sont pas les seuls à donner du relief à cette histoire, car les personnages secondaires qui évoluent dans leur sillage ont de multiples facettes qui font que les poncifs usuels du genre (par exemple le triangle amoureux) sont loin d’être insupportables. Dans cette narration sensible il y l’être qui ne demande qu’à émerger derrière le paraître. Il faut lui laisser le loisir de s’installer et le découvrir au fil des épisodes, dans un ensemble d’une qualité technique tout à fait honorable.

Vous souhaitant une jolie surprise à la rencontre de cette série, je vous invite à suivre ces liens :

• Toradora! sur l'espace Découverte
• Toradora! sur le forum