Deux pouvoirs !

Minato est submergé par l’émotion. Il essuie ses larmes du revers du bras.
Le courage de son fils lui fait éprouver un très fort sentiment de nostalgie. Peu importe la gravité de la situation, Naruto réagit comme s’il pouvait faire quelque chose. Avec lui, Minato a l’impression d’être avec Kushina.

Mais voilà que Naruto s’élance en criant : « J’y vais !! Je sens le pouvoir s’accumuler en moi ! »
Tobirama lance une pique dont il a décidemment le secret car c’est bien joli de faire une envolée héroïque mais seul le senjutsu permet de toucher Obito.
Naruto s’arrête net et réalise que pour le coup il avait oublié !
L’instant est à l’humour !

« Je vois. Tu dépasses mon frère en stupidité. » 
 Alors que Sasuke pense que Naruto était prêt à dépenser son chakra pour rien, Minato révise un peu son impression de se sentir près de sa femme. C’est pas exactement ça…
Kyubi est plié de rire « Tu dépasses tous les précédents hokage… dans un sens ».
Kurama confirme que Naruto pourrait utiliser le mode ermite. Pendant le combat contre Pain, Kyubi avait eu du mal à réprimer sa colère suite aux paroles que Nagato avait prononcées. Naruto avait voulu passer en mode sage, mais le chakra de Kurama s’écoulait trop vite et il n’avait pas été possible d’opérer une synchro’
Naruto rappelle que déjà quand il s’entraînait au mode ermite, Kyubi faisait opposition au jutsu du crapaud …
Kyubi ne voulait pas « partager sa chambre » avec un crapaud ! Et puis quoi encore ?! Il n’acceptait pas non plus que Naruto puisse recourir au mode ermite avec son chakra.
Quel têtu tu fais Kurama !
Mais aujourd’hui il va autoriser cela, comment diable le considérer entêté ? 
Naruto se permet de plus en plus de moqueries à l'endroit de son biju. Que de familiarité Naruto !

Bref, ce petit moment d’humour rafraîchissant ne peut durer éternellement, il faut passer à l’action et ça marche : Naruto peut à présent accumuler l’énergie naturelle plus rapidement. Il passe en mode sage. La partie yin de Kyubi tient un immense rasengan. 
Il faut à présent y ajouter l'énergie naturelle de Naruto.
Une marque est visible sur la poitrine d’Obito.
Les kyubis poussent le rasengan de Naruto et Minato.
Obito doit y faire face. Son bouclier de matière noire paraît bien dérisoire, mais c’est suffisant pour combiner avec un estoc de cette même matière et le rasengan vole en éclat.
Il lit dans les attaques, le hiraisin ne suffira pas.
Naruto focalise sur cette satanée  matière noire. Il faut à tout prix la détruire. Comment ? En fusionnant le senjutsu avec une bombe bijuu.
Tobirama est emballé, au point de penser que Naruto dépasse Hashirama..
Minato voit nostalgiquement Kushina en son fils, encore... Sasuke, par contre, serre le poing en constatant que son rival le dépasse à présent.

Obito tel un jongleur, est entouré de balles de matières noires, les bras levés. Il joint les mains. Agir vite est profitable. Alors il commence. Le voilà en lévitation, une forme émanant de son dos prenant corps, des cercles concentriques parsemés de tomoe s’inscrivant dedans. Jubi revient.

Retour à Hashirama et Madara. Ce dernier a compris ce qu’il se passe. Obito est en passe d’activer le tsukyomi infini, déjà...
Le chapitre s'achève sur un Jubi est en pleine transformation.