Le sceau de la réconciliation

Ils étaient là, deux jeunes hommes et leurs âmes.
Etendus sur la roche, les bras mutilés, joints par leur sang.
Prenant de la hauteur, l'image est symboliquement forte, car ils sont tombés et ont discuté tout ce temps sur les mains jointes des statues d'Hashirama Senju et de Madara Uchiha.

Kakashi et Sakura arrivent sur place et surplombent la scène du haut de la falaise.

Sakura voit ce sang et affiche un visage inquiet, mais sans perdre de temps, elle commence les soins.
Sasuke lui glisse qu'il est désolé pour tout ce qu'il a fait. Elle lui répond qu'il a intérêt. Cela fait sourire les deux garçons. L'émotion de Sakura déborde alors et elle se met à pleurer en traitant Sasuke d'idiot.
Kakashi songe à eux...
Mais bientôt les deux garçons sont requinqués et peuvent s'asseoir. Soulagement général.
Sasuke n'a pas oublié ce qui avait été dit. Naruto est comme son frère. Leurs mains se joignent. Le grand pardon. Et la fin du Mugen Tsukuyomi.

Un peu partout, les gens commencent à être libérés de leus cocons. La première est Hinata. On voit aussi Tsunade, A, le Raikage, Oonochi, Mei Terumi, Gaara, Gai, Tenten, Orochimaru et Kabuto.
Puis les daymios. Mais aussi, des civils. Ainsi que les teams de Jounins.

Pendant qu'on peut admirer le visage radieux d'Hinata, Sasuke poursuit. "Nous étions seuls et affamés d'amour. Des enfants vivants dans un monde de haine."

Et voilà qu'on retrouve Yamato ! Zetsu, lui, meurt.

Voilà aussi que la jarre, trésor du Sage, libère les âmes qui avaient été scellées .

Sasuke poursuit : " Et à partir de là nos chemins se sont séparés et nous nous sommes combattus, mais le temps a passé et maintenant je pense qu'il est possible que tout comme coulait en moi l'espoir et la douleur de ma mère, mon père, mon frère Itachi, je pourrais comprendre ton espoir et ta peine, Naruto. Tu ne m'as jamais abandonné, quelles que soit les circonstances. Tu n'a jamais renoncé, venant toujours plus près, même si je fuyais. Je n'aurais pas été supris que tu me détestes, mais tu ne l'as jamais fait, restant toujours mon ami. Et même ça je l'ai détruit. "

Pendant qu'il s'exprime ainsi, on voit des images des obsèques de Neji et ses amis dans la douleur. Une ellipse à eu lieu dans la narration. Sur la falaise des Kages, le visage masqué de Kakashi est à présent gravé. Et dans le bureau, Sasuke se présente à lui. Normalement il pourrait être emprisonné à vie pour ses actes passés. Mais Kakashi peut l'amnistier pour avoir contribué à défaire le Mugen Tsukuyomi. Puis Kakashi durçit le tom et lui recommande de ne pas oublier que c'est Naruto le héros de la guerre. Jamais Sasuke ne doit décevoir la confiance qu'on place en lui.

Sasuke s'excuse. A Sakura, qui s'inquiète de son bras (Tsunade est sur le point de lui refaire la main avec les cellules d'Hashirama), il fait part de son intention de quitter Konoha. Un voyage d'expiation pour ce qu'il a fait. Sakura lui propose de le suivre, et il lui fait une pichenette sur le front (comme celle que lui faisait Itachi).
"Pardonne-moi, Sakura. La prochaine fois peut-être.... Merci ". Ces mots bien connu...

Puis il part sur le chemin, sous le regard de Kakashi et Sakura...

Bientôt il croise Naruto, qui bien sûr l'attendait. Naruto comprend le choix de son ami, il a confiance en lui. Eux qui se sont battus pour des choses sans importance sont désormais capables de partager leurs peines. Ce qu'ils sont parvenus à faire entre eux, est le signe que c'est possible pour tout le monde. Même si les choses ne fonctionnent pas toujours comme prévu... particulièrement les grandes réalisations. 

Avant que Sasuke s'éloigne pour de bon, Naruto lui rend son bandeau de Konoha, celui qui était barré. Sasuke le gardera jusqu'à ce  que les choses soient vraiment réglées. C'est un peu la même chose que prier, tant qu'il pourra le faire cela lui donnera de la force. L'espoir de la confiance les réunira toujours. C'est ce qui a fait d'eux des ninja.

Il faut aller de l'avant, aux côtés de l'amour et de la haine.